La technique du floquage velours

Pour la réalisation du floquage velours de nos tee-shirts et nos débardeurs, nous utilisons une machine laser qui permet de prédécouper dans des grandes planches de velours de la couleur de notre choix nos messages (« Abdos & Mojitos », « Mademoiselle Biscotos », « Je squat donc je suis »). Une fois les wordings prédécoupés sur nos planches de velours, il faut retirer les contours des lettres de chaque wording.


Nous utilisons alors des pinces (qui ressemblent d’ailleurs étonnamment à des pinces à épiler!) et nous retirons tous les contours pour laisser seulement les wordings, prêts à être déposés sur nos vêtements.


Nous positionnons ensuite nos wordings de flock velours et nous activons a l’aide d’une presse de la chaleur pour coller notre flock velour sur nos vêtements.


Le floquage velours donne un aspect final doux et texturé. Il est plus esthétique et beaucoup plus résistant qu’un floquage classique.

broderies.png
MIF_COUTURE.jpg

La sublimation du tissu technique

La sublimation est une technique d’impression morderne qui permet l’impression de textiles techniques. Tous nos produits techniques sont imprimés grâce à cette méthode qui présente de nombreux avantages. .


La sublimation permet de créer des designs très originaux, avec des finitions très travaillés et aux nombreux détails. C’est une méthode d’impression qui permet un excellent maintient de la couleur et des designs dans le temps, lavages après lavages.


Par ailleurs, la sublimation est une méthode d’impression écologique puique les encres utilisés sont élaborées à base d’eau et que les supports imprimés sont conçus à base de polyester, matériau plus écologique que le coton (il utilise moins d’eau et de pesticides).


Pour réaliser la sublimation, il faut commencer par imprimer le design sur un papier de transfert qui est ensuite mis en contact avec le textile sur une calandre. L’ensemble est chauffé à 195°C. Grâce à la chaleur et à la pression, l’encre est ensuite transférée du papier de transfert sur le tissu. L’encre de sublimation se dépose alors sur le tissu de façon permanente.

L’étiquetage par transfert de flex

Pour l’étiquetage de tous nos débardeurs, tee-shirt et brassières techniques, nous utilisons la méthode du transfert de flex thermocollant. Cette technique permet d’obtenir une étiquette discrète, esthétique et qui ne gratte pas !


Pour cela, nous faisons imprimer en amont des planches de flex que nous découpons à la main. Une fois cette étape réalisée, nous plaçons le carré de flex étiqueté avec la bonne taille et le bon texte au niveau du col de notre produit.


 Le flex textile est dit "thermocollant", c'est-à-dire qu'il est enduit sur un côté de colle qui adhère quand on la chauffe (côté mat). De l'autre côté est positionnée une feuille de protection, qui permet d'appliquer de la chaleur sans faire fondre le flex (côté brillant).


A l’aide d’une presse à chaleur, nous posons le flex sur le textile tel un tatouage. Quelques secondes après, il ne reste plus qu’à décoller la feuille de protection. L’encre est ensuite durablement déposée sur le tissu, comme par magie!

ECOLO.png