4 astuces pour éviter la proscrastination
4 astuces pour éviter la proscrastination

« Je le ferai demain ». A partir de maintenant, cette petite phrase est bannie de ton langage grâce à nos astuces pour éviter la procrastination. Faire les choses en temps et en heure, c’est se sentir plus légère et profiter du moment présent !

Organise-toi !

Tu peux faire une to-do-List et, si tu es créative, tu peux même commencer un Bullet journal : c’est une sorte de journal intime très personnalisé ! Tu pourras noter toutes les actions que tu dois mener, les classer par priorité et planifier un temps pour chaque tâche. On te conseille de surestimer la durée d’une tâche afin d’éviter la déception, qui pourrait te décourager.

Trouve des starters!

Essaie de repérer un rituel de commencement qui deviendra un automatisme ! Tu peux par exemple ranger ton bureau, te servir une tasse de café ou encore t’étirer comme un chat. Ces tâches préliminaires vont faciliter le passage à l’action. Nous te conseillons également de bien identifier les moments où tu es la plus productive possible dans la journée.

Stop aux distractions!

Ferme ou éteint ton téléphone lorsque c’est possible et accorde-toi des moments définis pour aller y jeter un œil. Si tu ne peux pas t’empêcher d’aller surfer sur le net lorsque tu travailles sur l’ordinateur, tu peux télécharger une application qui bloque l’accès à certains sites internet (sinon tous) pendant une période de temps que tu peux choisir. .

Utilise la règle des 2 minutes !

Si la tâche à effectuer prend moins de deux minutes, occupe-toi en maintenant ! C’est ce que conseille David Allen dans son livre Getting Things Done. En général, à partir du moment où tu commences à faire quelque chose pendant deux minutes, il est plus facile de continuer à t’en occuper. Le plus difficile est donc de se lancer ! Par exemple, si tu as un long dossier à écrire, commence par écrire une phrase, puis une autre…et tu verras que tu arriveras en bout de la page sans t’en rendre compte ! De la même manière, lorsque tu lis un livre : tu te dis que tu vas lire juste une page et avant même que tu ne t’en rendes compte, tu auras lu 3 chapitres !

LAISSER UN COMMENTAIRE

* Ecrire le code