Le mouvement du Body positive
Le mouvement du Body positive

Le "Body Positive" est un courant qui vise à aider les femmes à s'accepter telles qu'elles sont, et à apprendre à s'aimer, loin des diktats de la société actuelle.

Pour en savoir plus...

Le mouvement pour le body positivisme est né sur les réseaux sociaux. A force de voir des images du corps idéal qui ne leur ressemblaient pas, des femmes en ont eu assez. Ras-le-bol des complexes, des diktats, de la quête d'un idéal impossible à atteindre. En partant du principe que chaque corps est différent, de nombreuses personnes ont décidé de prôner l'acceptation de soi. Être body-posi, c'est donc apprendre à aimer son corps, et à l'accepter tel qu'il est.

Un mouvement réac

Le mouvement du « body positive » vient contrer celui du « body shaming ». Celui-ci consiste à se moquer du corps ou d’une particularité physique d’une personne. Le but de cette pratique vise tout bonnement à humilier publiquement une femme ou un homme simplement sous prétexte qu’il est différent. Mais la body positive attitude consiste aussi à critiquer les mensonges divulgués sur les réseaux : photos ultra-retouchées, corps beaucoup trop parfaits et irréels, régimes intenables, etc.

Les limites du Body positive

Mais pour certaines, le mouvement qui se voulait bienveillant finit par ne plus être qu’une injonction permanente à aimer son corps. Or pour passer de la détestation de ses formes à l’acceptation totale de ses vergetures ou de ses seins tombants, il y a un cap parfois difficile franchir. On voit alors désormais émerger un autre mouvement qui se veut plus nuancé : le "body neutrality". La neutralité du corps, c’est accepter que certains jours, on aime son corps et que d’autres jours, la confiance peut retomber. Il s’agit d’intégrer qu’il y aura des hauts et des bas et que relâcher la pression face à son physique ne peut avoir que des conséquences positives. Pour mieux comprendre le mouvement du Body positive et ses enjeux, voici trois influenceuses à suivre sur instagram : Ely_killeuse, carnetsdalice, vallou_naturalllypositive, gaelleprudencio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

* Ecrire le code