Une bonne nutrition pour une meilleure performance
Une bonne nutrition pour une meilleure performance

On dit souvent que la nutrition joue à 50 % lors d'un effort sportif. En effet quel que soit le sport que vous ayez choisi de pratiquer il est important de garder une bonne hygiène de vie en parallèle et en particulier concernant votre alimentation voici un court article pour vous présenter les meilleures méthodes de nutrition pour obtenir une bonne performance sportive.

1. Les aliments fétiches

Dans cette section seront bien évidemment cités tous les aliments tels que les légumes et les fruits qui sont riches en fibres en vitamines et pauvres en sucres et en calories néfaste pour votre entraînement. Des excellents compléments alimentaires naturel vous sont conseillés avant, pendant et même après votre entraînement: les noix font partie de ces aliments qui doivent devenir fétiches pour vous car elles sont riches en potassium, en magnésium, en phosphore en fer et en protéines... tout en restant des aliments pauvres en graisse. Elles vous permettent une meilleure récupération tout en évitant la sensation de faim que l'on risque de ressentir après un entraînement un peu intensif. Les fruits pour leur part seront également très conseillés mais plutôt le matin afin que les vitamines vous permettent de vous réveiller et de vous mettre en forme. Attention toutefois à ne pas en abuser le soir avant le coucher car leur teneur en sucre pourrait perturber votre métabolisme. Quel que soit votre sport, focalisez au maximum votre alimentation autour des vitamines ainsi que des protéines qui vont permettre à vos muscles de se développer. On entend souvent parler des sportifs qui consomment essentiellement du blanc de dinde ou du poulet afin d’atteindre leurs objectifs en matière de protéines mais il est également possible de les trouver en grande quantité dans les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches, le soja ou encore les haricots. Pensez également au blé, au riz et au seigle, vos meilleurs alliés pour une bonne diet’ sportive. N’oubliez pas non plus les aliments probiotiques pour aider vos intestins. Enfin ne lésinez surtout pas sur les produits laitiers qui permettent de renforcer vos os et de vous donner plus de force lors d'un entraînement. Ainsi pensez à consommer régulièrement des yaourts ou du lait. En plus d'être des produits frais et agréables à consommer ils vous aident à renforcer votre squelette de façon globale.

2. Les aliments à éviter

Évidemment dans cette catégorie nous pourrions passer en revue tous les aliments qui comportent des sucres rapides telles que les bonbons, les pâtisseries ou encore les fast-foods qui sont conseillés d’être bannis ou du moins de réduire leur consommation au maximum. Il en est de même concernant les plats préparés industriels où les sandwichs sur le pouce qui pour leur part contiennent énormément de sel. Ce type d'alimentation aura tendance à vous faire vous sentir plus fatigué plus lourd et aller à l'encontre de vos efforts sportifs. Bien évidemment faites attention à ne pas tomber d’un extrême à l'autre en passant d'une phase d'alimentation classique à des méthodes trop restrictives. Il est important de continuer à prendre du plaisir en mangeant ! De plus n'hésitez pas à vous autoriser un cheat meal par semaine, tout en gardant à l'esprit vos efforts afin de ne pas tout ruiner. Tout est une question d’équilibre entre le fait de manger sain et de vous faire plaisir.

3. Les vitamines : la base d’une bonne alimentation

Principalement présente dans les fruits, la vitamine et en particulier la vitamine C est l'alliée incontestable des sportifs. On en trouve principalement dans les fruits tels que la papaye ou le kiwi mais également dans les oranges et même les poivrons. N'hésitez donc pas à préparer des jus de fruits pour éviter au maximum le grignotage au cours de la journée. Ces smoothies et ces jus de fruits vont vous permettre de vous sentir rassasié est réveillé grâce aux bienfaits des fruits sans pour autant avoir besoin d'un repas en lui-même.

4. Comment manger correctement

  • Cuisinez vous-même

Bien que cela puisse sembler être un détail, cuisiner vous-même va vous permettre de gérer précisément vos portions et savoir exactement ce que vous mangez. Qui plus est cela vous permettra de préparer votre cerveau au fait que vous alliez passer à table et ainsi améliorer votre métabolisme ainsi que votre digestion. En effet les repas doivent être prix de façon réguliers et un temps leur doit être accordé comme toutes autres activités. Prenez donc le temps de manger et de vous concentrer sur ce que vous faites. Evitez donc de regarder des écrans en mangeant ou d'être dans un environnement trop bruyant.

  • Manger léger et plusieurs fois par jour

Une bonne nutrition passe également par une alimentation régulière. Il vous est conseillé plutôt que trois gros repas par jour pris rapidement de prendre votre temps et de cuisiner en avance et ainsi étaler le nombre de repas dans la journée jusqu'à 5 fois par jour avec des portions plus petit et plus facile à assimiler pour votre corps. Favorisez donc une alimentation légère et régulière plutôt que quelques gros repas dans la journée.

  • Regarder les étiquettes

On ne le dira jamais assez mais une bonne nutrition passe tout d'abord par un bon choix des aliments, ainsi, n'hésitez pas à prendre un peu plus de temps lors de vos courses pour scruter les étiquettes et vous informer sur les apports énergétiques de chaque aliment choisi.

5. Le bio, un plus pour la santé des sportifs

De plus en plus en vogue dans nos supermarchés, le bio n'est plus une exception pour quelques consommateurs fortunés ! Profitez donc de cette occasion pour insister sur des produits naturels biologiques et non traités. Tout le soin que vous mettrez à choisir et à préparer vos repas font partie intégrante d'une alimentation saine.

Voici donc quelques exemples pour adapter son alimentation à ses performances physiques. Vous l'aurez compris, tout est une question d'équilibre, de temps et d'efforts sur le long terme. Il s'agit donc principalement de se mettre dans un certain état d'esprit, tel un cercle vertueux afin de favoriser des aliments tel que les fruits et les légumes en gardant à l'esprit votre objectif finale tout en évitant les pièges alimentaires.

Sources utilisées pour la rédaction de cet article: http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Que-veut-dire-bien-manger/Equilibrer-et-varier-son-alimentation https://www.sportalimentation.com/tout-savoir-sur-les-proteines/ http://www.opaba.org/bioenalsace/consommer-bio/pourquoi-manger-bio .

Cet article a été rédigé par Bonheur et Santé

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