Fast Food VS Fit Food
Fast Food VS Fit Food

Comme tu le sais peut-être déjà, notre alimentation compte pour 80% dans la construction de notre corps et que le sport y participe à 20%. Même si le sport est essentiel pour se sentir bien dans son corps et se façonner une jolie silhouette (et oui sorry…), ce qu’il se passe dans la cuisine est tout aussi important !

Régime ? No way !

Bye bye les régimes, on ne veut pas de vous ! Savais-tu que tu avais le droit de manger une bonne pizza ? Des hamburgers ou des glaces ? Le secret est de passer du temps aux fourneaux, il faut prendre plaisir à cuisiner pour soi et connaître les substituts possibles aux ingrédients malsains. Dans un gâteau au chocolat par exemple, il est possible de remplacer le beurre par de l’avocat ! Dégoutant tu me diras ? Pas du tout, l’avocat ne se sent pas s’il est incorporé à juste dose. On dit donc au revoir aux régimes et bonjour à la cuisine !

Et si on transformait le fastfood en fitfood ?

Nous avons voulu partager avec toi des recettes qui cassent les codes du fatfood et nos recettes fitfood préférées.

Time is money or time is apéro ?

Et si nous commencions par le meilleur ? Du moins c’est le moment que l’équipe des Poulettes aime le plus : apérotime ! Bien souvent les apéros sont faits de chips & saucisson… Il est pourtant possible de partager un apéro 99% healthy (si on met de côté l’alcool évidement) ! Troquez les minipizzas, olives et crackers pour de délicieuses Bruschettas faites maison : pain au céréales, cottage cheese (ou feta), et tomates cerises marinées avec des feuilles de basilic, sel & citron. Un régal !

Cacahuètes et pistaches ? Pas pour nous ! Remplace-les par quelques amandes : riches en graisses mono-insaturées, ce sont de "bonnes" graisses qui contribuent à une bonne santé cardiovasculaire ! Elles sont également riches en vitamines et protéines.

Une de nos recettes apéro coup de cœur est une mise en bouche melon : il suffit de couper une tranche de melon, de la déposer sur une ou deux jeunes pousses d’épinards puis avec une fine tranche de prosciutto (que vous aurez au préalable séparer de son gras dans la mesure du possible), tu viendras nouer le tout !

À tes couverts, le repas est servi !

Et si nous te proposions une belle pizza ? Tu nous répondrais probablement qu’elle serait trop grasse, que la montagne de fromage n’est pas adaptée à tes objectifs alimentaires et qu’il y a trop d’huile ! As-tu déjà songé à la garnir de légumes frais et de sauce tomate maison ? Un peu de feta pour apporter de la légèreté, de la dinde pour les protéines et des poivrons pour colorer le tout ! Même le pesto maison (avec moins d’huile) pourrait la rendre incroyablement bonne. À tes fourneaux chère poulette, tu as les capacités pour être une vraie pizzaiola !

Si nos amis les américains ont le plus haut taux de mortalité dû au surpoids ainsi que le plus grand nombre d’obèses sur la planète, c’est bien qu’ils sont réputés pour manger très mal et être des adeptes des fast-food. Nous comprenons que cette nourriture semble alléchante pourtant nous nous en privons car elle n’apporte aucune bonnes choses à cotre corps. Mais alors le burger maison, nutritionnellement parlant ? Des protéines, des légumes, un peu de féculents… ça nous a tout l’air d’être le repas idéal ! Cela peut être correct à la seule condition de savoir choisir des ingrédients de qualité ainsi que de savoir les doser. Par exemple, en substitut d’un pain blanc privilégiez un pain complet, si possible pas trop épais (pour réduire la quantité). Pour la viande, utilise une viande hachée maigre et fais TOI-MEME les steaks à l’aide de recettes que vous pouvez trouver sur internet ! Garnis ton burger de tous les légumes possibles ; tomates, oignons, laitue, roquette, poivrons, avocats… Tada ! Un burger healthy et plein de nutriments ! Tu vois, ce n’était pas si compliqué !

Le burger s’accompagne d’habitude de frites mais soyons clairs, cet aliment n’a aucune valeur nutritionnelle alors essaye de privilégier les légumes grillés. Qu’ils soient verts, jaunes, oranges ou rouges, les légumes sont d’une importance majeure dans votre alimentation : source de vitamines, fibres et très faibles en calories, ils peuvent être mangés en grande quantité et sous toutes les formes possibles. Alors rien de plus simple que de remplacer les frites classiques par des frites de carotte ; épluche-les, coupe-les en deux sur la longueur, badigeonne-les très raisonnablement d’un peu d’huile, ajoute un peu de sel poivre et/ou autres épices selon tes préférences et hop au four ! Simple, facile, rapide !

Coup de cœur lunch : la tartine ! Repas du matin ? Pas forcément, elle peut aussi se déguster en plat. Une tartine de plain complet, cottage cheese, saumon fumé, roquette, avocats why not, tu pourras même ajouter tomates cerises, oignons, ciboulette : le combo qui nous régale ! L’équipe adore s’en faire à midi, nous te conseillons vivement d’essayer !

S&S : sugar and squats !

Un bon repas se termine toujours par un bon dessert ! Comme demain nous seront le premier février nous pensons grandement à l’été qui arrive. Un peu précipité tu penses ? On ne croit pas ! Le dessert traditionnel de l’été est bien la glace, on peut la trouver à tout et n’importe quoi ! L’été dernier nous avons eu l’occasion de goûter une glace parfum fromage de chèvre à Genève en Suisse... Le goût était extrêmement étrange. Nous n’allons du coup pas te la conseiller car non seulement elle n’est pas à notre goût mais également très calorique. À la place nous te conseillons de tenter le sorbet maison à la pastèque et aux myrtilles : coupe une pastèque en petit carrés (retirez les pépins dans la mesure du possible), congèle les morceaux durant la nuit, le lendemain mixe les morceaux de pastèque ainsi que les myrtilles dans un mixer et c’est terminé ! Il n’y pas plus simple, mais surtout pas meilleur !

Notre dessert coup de cœur, qui peut également se manger en petit déjeuner ou en goûter est le granola maison. Source de fibres, il ne contient que de « bonnes » matières grasses et du sucre naturel tel que du miel. Il est très facile et rapide à préparer. Il peut se faire selon les goûts de chacun : fruits, noix, chocolat, etc. Attention il peut également se trouver en magasin mais ne sera jamais aussi bon et sain que celui fait par vos petites mains !

S’hydrater pour survivre ou s’hydrater par plaisir ?

Oui l’eau c’est bien, c’est bon, ou non, selon les goûts de chacun… Que diriez-vous d’une eau revisitée ? L’infusion ! Citron, pamplemousse, fraise, pastèque, concombre, menthe et on en passe ! Laisse ton mélange eau et fruit au frais durant 24h et déguste une infusion naturelle, sans ajouts de conservateurs ou de sucre, 100% fait maison 100% made in France (ou autre part cela dépendra de vous) MIAM !

Coup de cœur boisson : le sirop de rose ! Il n’y a pas plus simple pour un délicieux sirop fait maison. Aller, on te balance notre recette : lave et coupe un citron en rondelles, met dans une casserole les pétales de rose avec l’eau et les rondelles de citron, apporte le tout à ébullition et retire le tout du feu, couvre la casserole et laisse reposer ton infusion 24h, filtre le liquide à l’aide d’un filtre à café, pèse le jus obtenu et ajoute la moitié de son poids de sucre en sucre naturel (exemple : la Stevia) dans une casserole. Fais le tout chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition de l’eau de rose et le sucre. Verse le tout dans tes récipients : bouteilles… et conserve le tout au frigo !

Fini la torture !

Arrête de te priver ! Le temps des régimes alimentaires restrictifs est bel et bien terminé ! À toi de prendre ton leggings à deux ailes et d’aller faire des burpees à la salle ! Puis en suite tu te féliciteras devant un bon petit plat que tu auras cuisiné avec plaisir ! Ton corps en sera ravi ! Les Poulettes Fitness encourage toutes les femmes à prendre du temps pour elles, au body acceptance (nous t’invitons à aller consulter notre article concernant ce sujet si tu veux en savoir plus) et à prendre soin de leur corps et de leur esprit ! Nous serions contentes d’écouter vos idées recettes alors n’hésitez pas à nous écrire ou à laisser un commentaire !

Prêtes, partez, dégustez !

1 Comments

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    Pedro D.R
    janv. 31, 2018

    Excellent article l\'équipe !\n\nTrès utile pour adapter mon alimentation en vue d\'une reprise progressive du sport. Et oui, grande résolution : j\'ai pris un abonnement à la salle !\nJ\'aurais donc tout le loisir de me faire plein de petits plats succulents mais surtout bons pour mon corps !\n\nPoulettement vôtre,\nP. D R

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