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Pourquoi le manque de sommeil fait-il grossir ?

Pourquoi le manque de sommeil fait-il grossir ?

Parce qu’un problème n’arrive jamais seul, le sommeil qui te manque pourrait bien être accompagné d’une prise de poids. Ce n’est pas forcément la situation idéale, puisque cette prise de poids est signe d’un dysfonctionnement dans ton corps. Pour mieux comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur, nous t’expliquons en 3 points clefs ce qu’il se passe dans ton corps. Cela t’aidera peut-être, en plus de le comprendre, d’y remédier !

Tes hormones sont perturbées

Quand tu manques de sommeil, les deux hormones qui gèrent ta faim sont mises à mal. Ces deux hormones sont la ghréline, qui va te donner de l’appétit, et la leptine, qui te donnera la sensation de satiété. Ces hormones sont régies par la sensation d’avoir de l’énergie. En effet quand tu manques d’énergie, ton corps aura tendance à sécréter de la ghréline qui va te donner envie de manger pour gagner de l’énergie. De plus, la nuit ton corps sécrète de la leptine. Ainsi quand tu manques de sommeil, tu auras tendance à sécréter beaucoup de ghréline et très peu de leptine, et donc à avoir très faim et ne pas être rassasiée.

Tu as des envies plus caloriques

Puisque tu es fatigué, ton corps va te demander beaucoup d’apports caloriques pour pouvoir gagner de l’énergie. En plus de ça, la fatigue ne te donne pas forcément envie de te préparer de bons petits plats ou d’aller à la salle faire quelques exercices de cardio. Et c’est justement en s’alimentant mal et en sautant tes séances de sport que tu vas gagner du poids. Tu seras aussi plus sujette aux fringales pour compenser ton manque d’énergie. Ceci entraînera une prise de poids qui, si elle n’est pas maîtrisée, pourra s’installer durablement et on imagine que ce n’est peut-être pas ton but.

Ton métabolisme est ralenti

Ton métabolisme est l’élément clef pour garder la ligne, voire mincir. Or, c’est la nuit que ton horloge interne, y compris ton métabolisme, se régule ! C’est pourquoi si tu ne te reposes pas bien, il va se ralentir et donc favoriser la prise de poids. Dit autrement, lorsque tu ne dors pas assez, ton métabolisme est ralenti et de ce fait, ton corps voudra s’économiser en consommant moins de calories. Seulement ton cerveau se sentira fatigué et t’encouragera à manger avec un apport calorique plus élevé que ce que ton corps aura la capacité d’assimiler correctement. C’est ainsi que la fatigue te fera prendre du poids. Alors maintenant, on tente comme on peut de se reposer et de dire adios à la fatigue !

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