Selectionnez votre langue et devise :

Langue :

Pays Hors UE ? identifie toi pour les Taxe Free

Contre le gaspillage alimentaire : donnons une seconde vie aux restes !

Contre le gaspillage alimentaire : donnons une seconde vie aux restes !

10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle en France soit 16 milliards d’euros. Chaque Français jette chez soi par 29 kg de nourriture ce qui représente 1 repas par semaine. Si l'on regarde les chiffres pour le monde, ils sont encore plus effarants: 1,3 milliard de tonnes d’aliments gaspillées par an soit 41,2 tonnes jetées chaque secondes. Dans les pays è revenus moyens et élevés la nourriture est gaspillée en grand quantité tout le long de la chaîne alimentaire, avec un rôle accru du consommateur. C’est donc à nous d’agir à notre échelle pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Voici quelques recettes qui te permettront de réduire à ton échelle le gaspillage alimentaire.

Mangez vos épluchures, ne les jetez plus !

Pour réduire les déchets, éviter le gaspillage et économiser quelques euros supplémentaires à la fin du mois tu peux commencer par utiliser les épluchures des légumes. Les chips de légumes sont de plus en plus appréciées à l’heure de l’apéro, pour leur côté original et plutôt raffiné certainement.

  • Récupérez les peaux de tomates, de carottes ou de pommes de terre que vous aurez préalablement lavées
  • Déposez-les sur la plaque du four
  • Assaisonnez à votre convenance (poivre, sel, piment, herbes de provence…)
  • Enfournez jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes

Donnez une seconde vie aux restes !

Nous avons déjà tous oublié des légumes dans le frigo ou dépassé largement la date de péremption de certain aliments. Au lieu de laisser trainer nos restes au frigos pendant plusieurs jours puis finir par les jeter, mieux vaut les réutiliser. Lassé par un plat que vous mangez déjà plusieurs jours ? Pas de panique, il suffit simplement de l'agrémenter de nouveaux ingrédients pour que celui-ci vous donne envie de nouveau.

Vous pensiez pouvoir manger pendant trois jour du riz et du poisson blanc à tous les repas, mais vous vous rendez vite compte qu'au bout de 2 jours vous n'en pouvez plus... Préparez-vous un gratin au restes de poisson ! Simple et délicieux !

  • Beurrez un plat à four, étalez du riz cuit
  • Emiettez le poisson, mélangez avec la béchamel, les champignons égouttés et la crème fraîche.
  • Assaisonnez à votre convenance (poivre, sel, piment, herbes de provence…)
  • Parsemez de fromage, couvrez d'aluminium et enfournez 20 min à 180°C (thermostat 6)

1 Comments

  • Avatar
    Martha
    avril 21, 2022

    I learned a lot from the insight you shared here. It\'s good to learn more about this topic, and if you have some free time or you\'re curious about some celebrity basic information, you can visit celebrity heights and search for it.

-->

LEAVE A COMMENT

* Type Code