Selectionnez votre langue et devise :

Langue :

Pays Hors UE ? identifie toi pour les Taxe Free

Le décryptage des logos de tri des emballages ménagers

Le décryptage des logos de tri des emballages ménagers

Nous pensons qu’il est important de trier ses déchets mais vous ne pouvez pas le faire sans avoir connaissance de la signification des logos du recyclage. Nous vous proposons aujourd’hui d’aborder ce sujet. 

     Le Point vert : Il signifie que l’entreprise qui fabrique ou commercialise le produit adhère à un système de contribution au recyclage des déchets ménagers. Cela veut dire que l’entreprise paye une contribution financière à l'un des deux éco-organismes spécialisés dans les emballages et plus précisément à la collecte, au tri et au recyclage des ces derniers :

  • Éco-Emballages : Le but d’éco-emballage est de réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Leur rôle : organiser le dispositif national du tri et du recyclage. Leurs missions : mieux trier, recycler plus et réduire les emballages ménagers.

 

  • Adelphe (rachetée en 2005 et désormais filiale à 84,5 % d'Éco-Emballages). C’est une PME à but non lucratif agréée par l’Etat. Si vous commercialisez en France des produits emballés et consommés par les ménages, vous avez pour obligation de gérer la fin de vie de vos emballages : c’est ce qu’on appelle la « Responsabilité Elargie du Producteur ». Déléguer votre obligation à Adelphe ,   évite aux entreprises de mettre en place par leur propres moyens un système de collecte, de tri et de recyclage (ou de valorisation) de vos emballages et de le faire certifier par les Pouvoirs Publics. 

 

Le logo Point vert prête souvent à confusion du fait d'une ressemblance au symbole de recyclage mais ne signale pas un emballage recyclable ou recyclé, seulement une contribution obligatoire (auprès d’Eco- emballage ou Adelphe ) au traitement des emballages ! 



Le Triman :  C’est un logo obligatoire depuis le 1er janvier 2015 qui concerne tous les produits présents sur le marché, pouvant faire l’objet d’un recyclage. Ainsi ce logo informe le consommateur que les entreprises respectent les consignes de tri. Cependant ce logo signifie que votre emballage peut faire l’objet d’un recyclage MAIS  Il ne signifie donc pas que votre produit sera recyclé il peut l'être nuance !  ( cf: voir les consignes de tri à la fin de l’article  )



Ruban de MOEBIUS  : Le VRAI et UNIQUE logo du recyclage !! 

Le Ruban de Moebius est le repère des produits recyclés et recyclables.

Apposé sur les produits et leurs emballages, il désigne les produits recyclables. L’emballage est recyclable et dispose de filières de collecte (  la filière générale et la filière spécifique) et de valorisation

  • La filière générale : le verre, les déchets ménagers , déchets recyclables, etc.. 

  • La filière spécifique : les textiles, les ampoules, le polystyrène, etc.. 

  • La valorisation ou revalorisation des déchets est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel en un autre produit, matériel ou énergétique. ) 

Composé de 3 flèches repliées qui forment un triangle, le ruban de Moebius est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970.



Tidy man : Ce logo rappelle simplement au consommateur que l'emballage doit être jeté à la poubelle après utilisation… Oui, cela peut sembler évident mais il est important de le rappeler car chaque année plus de 81.000 tonnes de déchets sauvages sont jetés dans la nature française.  D’ailleurs, plus d’un quart de ces déchets, soit 25 tonnes,  correspondent au nombre de déchets ramassés uniquement sur les autoroutes.

La poubelle barrée :  Symbole indiquant que le déchet doit être collecté par une filière spécifique et ne doit pas être jeté dans une poubelle classique comme pour les piles électriques.  

  Chaque année, ce sont près de 33 000 tonnes de piles et accumulateurs qui sont utilisés, et cela représente 10 000 tonnes de zinc et 8 000 tonnes de fer et nickel à récupérer. Ces produits issus du recyclage sont réinjectés dans beaucoup d’industries, et permettent par conséquent de leur donner une seconde vie. De plus introduire et disperser dans la nature ces métaux est très toxiques pour l’homme, l’animal et l’environnement.





L'info-tri Point vert 

Depuis quelques temps de nouveaux petits logos sont venus accompagner le fameux point vert. Ils nous permettent de  savoir comment trier correctement toutes les parties de l'emballage. Et oui, certain déchets sont composés de plusieurs matières qui ne doivent pas subir le même traitement !

Conseil tri : 

  • La poubelle verte pour les emballages en verre:  bouteilles, bocaux

 

  • La poubelle jaune pour les emballages papier et “propres” : les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, les boîtes en carton et gros cartons pliés, les boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes, aérosols, les papiers, journaux, magazines, et imprimés.

 

  • La poubelle pour les déchets alimentaires (compost) : restes de repas (restes de poulet, arêtes de poisson, purée, pain...), les épluchures, la peau de banane, le trognon de pomme, etc... Mais si je n’ai pas de bac de collecte ou de composteur à la maison, je les mets dans la poubelle d’ordures ménagères.

 

  • La poubelle noire pour les ordures ménagère: papiers sales ( mouchoir en papier…), les petits objets qui ne peuvent être réutilisés ou trop sales (couche-culotte de bébé, coton-tige, vieille brosse à dents, stylo qui ne marche plus, jouet cassé, assiette cassée..). Bref, tout ce qui reste après avoir fait le tri des déchets !

 

 

 

Avec toutes ces clarifications sur le vaste monde du recyclage, on espère que vous serez plus attentive à la gestion de vos emballages au quotidien !  A vous de jouer ! SAVE THE WORLD

-->

LEAVE A COMMENT

* Type Code