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Comment perdre du poids rapidement ?

Comment perdre du poids rapidement ?

Les fêtes de fin d’années sont déjà finies… Une nouvelle année commence avec son lot de bonnes résolutions ! Pas de panique, les Poulettes sont là pour t’aider et t’accompagner dans la perte kilos indésirables. Le calcul des macronutriments peut paraître contraignant mais comprendre son alimentation et gérer son objectif à l’aide de cette méthode va réellement t’aider dans ta perte de poids. Tu découvriras dans cet article la solution parfaite pour perdre du poids rapidement !







Qu’est-ce qu’un Macronutriment ?

Les macronutriments sont les éléments majeurs composant ton alimentation ayant pour fonction un apport énergétique sous forme de calories. Les macronutriments sont constitués par les Protéines, les Lipides et les Glucides: les 3 principales molécules de l’alimentation. Quand on dit qu’il faut manger « équilibré » cela signifie qu’il faut apporter à ton corps ces 3 macronutriments en bonne quantité. La nature est bien faite car on retrouve les protéines, les lipides et les glucides dans notre alimentation ! Chaque macronutriment est essentiel à ta santé ainsi il ne faut pas en supprimer un au profit d’un autre mais simplement les ajuster selon tes objectifs, afin de fournir à ton corps 100% de ses besoins pour fonctionner. Le calcul des macronutriments et leur juste proportion va pouvoir t’aider à perdre du poids rapidement.








Le groupe des Protéines

-Les protéines remplissent d’importantes fonctions au sein de l’organisme, principalement un rôle énergétique mais aussi de construction (structure du corps). L’apport en protéines est vital pour notre corps car nous ne pouvons pas toutes les synthétiser contrairement aux glucides. Les sources de protéines sont diverses, on en retrouve dans les viandes (rouges et blanches), les poissons, les œufs, les produits laitiers mais également les légumineuses et les produits à base de soja pour les vegans. Il est important de penser à varier au maximum tes sources de protéines, par exemple, alterner entre les protéines animales et végétales (et en plus c’est bon pour l’environnement…tout bénef). Il est recommandé de consommer 1,8g de protéines par kilo de poids de corps. Prenons par exemple, une femme de 70kg, il lui faudra un apport protéique de 126g par jour. Pour atteindre cette quantité, essaye de consommer une petite portion de protéines à chaque repas afin de fournir à ton corps toute l’énergie nécessaire ! A savoir : un steak haché de 100 grammes n’est pas équivalent à 100 grammes de protéines (nous verrons comment connaître les grammages dans la suite de l’article). Pour information environ 60% des protéines de notre corps sont stockés dans les muscles et utilisées comme éléments de construction par le corps (get muscle !). Alors si tu souhaites perdre du poids rapidement et gagner en muscle il ne faut pas négliger les protéines bien au contraire !







Le groupe des Lipides

Il s’agit du macronutriment qui correspond au “gras” mais attention à ne pas négliger ta consommation de lipides. Ils sont généralement utilisés comme des vecteurs de goût dans notre alimentation (huiles et beurre). Les lipides ont un rôle structurel, métabolique et hormonal au sein de l’organisme. Ne pas les bannir, ni les limiter car leur fonction est indispensable pour le fonctionnement de ton corps. Il est important de privilégier les bons lipides c’est-à-dire des avocats, des oléagineux, des poissons gras (riche en oméga 3 et 6) et la grande diversité d’huiles disponibles. Une alimentation composée de bons lipides provoque une meilleure sensation de satiété. Tu l’as bien compris, si tu souhaites perdre du poids rapidement, il ne faut pas bannir complètement les lipides ! En règle générale, on identifie un apport lipidique de 1g par kilo de poids de corps par jour. Par conséquent, si tu pèses 65kg tu vises 65 g de lipides, il n’y a pas plus simple. Il est recommandé d’utiliser 10 à 15 g (soit 1 cuillère à soupe) d’huile végétale ou autre pour les repas froids. En excès les lipides vont être stockés par l’organisme afin de créer des réserves de graisses. A l’inverse, un apport quasi nul en lipides n’est pas conseillé car il est recommandé de consommer une certaine quantité de lipides pour garder son corps en bonne santé. Tu as bien compris, si tu souhaites perdre du poids rapidement, il ne faut pas complètement arrêter de consommer des lipides !








Le groupe des Glucides

Les glucides sont les principaux fournisseurs d’énergie de notre alimentation pour permettre le fonctionnement du cerveau et des muscles lors d’activités physiques. Les glucides ne sont pas essentiels à la survie de l’espèce humaine car ils peuvent être synthétisés, mais pour autant il ne faut pas les supprimer de ton alimentation. Cependant afin de perdre du poids rapidement, il faut bien comprendre comment fonctionnent les glucides. Tout d’abord, les glucides se divisent en deux catégories : les glucides simples et les glucides complexes agissant de manières différentes sur notre corps. Les glucides dits « simples » sont les sucres industriels (sucre, sucrerie, jus de fruits, soda, farine blanche…). On les nomme également calories vides car elles n’apportent rien d’utile à l’organisme mise à part son goût sucré. Les glucides simples pénètrent directement dans le sang et délivrent immédiatement de l’énergie. Ils sont à l’origine des coups de pompe ou des petites fringales dû à une montée puis une chute de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Tu l’auras compris, les glucides simples sont à limiter si tu souhaites perdre du poids rapidement ! Les glucides dits « complexes » se trouvent dans les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les patates, le riz… Ils représentent de nombreux avantages pour l’organisme avec un taux de glycémie augmentant lentement ainsi provoquant une sensation de satiété plus longue = ton meilleur allié pour perdre du poids rapidement ! Idéalement, il est conseillé d’ingérer des glucides complexes tout au long de la journée, ce qui permet au corps de maintenir un niveau de glycémie stable. Les glucides couvrent 50% des besoins énergétiques quotidiens d’une personne adulte. Après avoir calculé tes besoins en protéines et en lipides, les calories restantes du total calorique sont consacrées aux glucides, soit l’équivalent moyen de 40 à 45% du total calorique. PSSST et n’oublie pas de boire de l’eau !









Place au calcul pour perdre du poids rapidement

La combinaison de la méthode 16/8 associée à un entraînement musculaire permet de diminuer la masse grasse de manière efficace. La pratique de sport avec une tenue très technique peut être à l’origine de résultats satisfaisants. Les leggings des Poulettes Fitness sont notamment conçus pour permettre une certaine compression favorisant la circulation sanguine et donc assurant un apport d’oxygène actifs aux muscles. Sa matière gainante aide au bon maintien et agit tel un legging anti-capiton ce qui participe au renforcement de la peau. Il est important de choisir un legging de sport très respirant contribuant à l’évacuation de l’eau. Ce dernier encourage une bonne hydratation ce qui est très important lors d’une perte de poids.








Quelques petits conseils pour débuter un jeûne intermittent

Veille à avoir une alimentation équilibrée avec des protéines de qualités, de bons lipides et des glucides rassasiants. Boit beaucoup d’eau, ceci t’aidera en cas de petite faim afin que ton corps s’adapte à ses phases de jeûne. Continue à pratiquer ton activité physique préférée régulièrement. Veille à dormir suffisamment car un manque de sommeil peut entraîner une prise de poids. Si tu hésites à te lancer dans l’aventure du jeûne intermittent, consulte ton médecin afin d’obtenir son feu vert et d’être plus sereine pour perdre du poids sans stress.

1 Comments

  • Avatar
    kroum
    févr. 10, 2021

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