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Comment gérer son stress?

Comment gérer son stress?

Apprendre à gérer ses émotions face à une situation délicate ou à être plus serein tous les jours n’est pas toujours évident. Pour t’aider à mieux gérer ton stress jour après jour, voici quelques astuces qui pourront vraiment te soulager en peu de temps !

1-Prendre de bonnes habitudes

Jour après jour, c’est en prenant de bonnes habitudes qu’on apprend à gérer son stress et améliorer sa qualité de vie. Un des premiers reflexe de la journée est de prendre son temps. On arrête de repousser son réveil 5 fois et de finir par courir dans tous les sens pour ne pas être en retard au bureau ! Prends le temps de te préparer sans pression, de petit déjeuner, de lire le journal ou de regarder les infos, tu commenceras ta journée du bon pied ! Le soir, après le travail, ne te précipite pas sur les tâches ménagères ou le repas, accorde-toi une pause bien méritée, tu seras bien plus efficace après !

2- Oublie les mauvais reflexes

Nous avons toutes des petites manies qui desservent notre bien-être. Une des pires habitudes reste la cigarette ! Même si tu penses que fumer une cigarette te détend sur le coup, c’est juste le fait de combler le manque qui te relaxe mais la cigarette est plus une source d’anxiété à cause de l’addiction à la nicotine. Une autre mauvaise habitude est de regarder la télévision ou un autre écran trop tard et trop longtemps. Les écrans perturbent le sommeil donc on oublie les 30 minutes passées sur les applications de son smartphone avant de s’endormir !

3- On se met au sport

Pour évacuer le stress, une des meilleures solutions reste de pratiquer une activité sportive. En effet, quand tu fais du sport, ton organisme libère des endorphines, hormones du bonheur qui permettent de se détendre et de se sentir pleinement bien. En plus, dès que tu commences à avoir une activité physique régulière, tu te fatigues de manière « saine » et tu retrouves un bon rythme de sommeil. Certains sports dits « doux » permettent de mieux se détendre, en mettant l’accent sur le bien-être et l’endurance. La natation, le yoga, l’endurance sont par exemple des sports très bien adaptés à la gestion du stress.

4- Fais-toi plaisir

Tu sens que tu es à bout ? Tu t’imposes une rigueur de vie et tu n’arrives parfois pas à tout gérer et cela t’angoisse encore plus ? Pour éviter de te laisser envahir pas tes émotions malgré tous les petits aléas de la vie, accepte d’avoir des moments un peu plus « down », et de t’accorder des petits plaisirs. Prends du temps pour te chouchouter, t’accorder ta pâtisserie préférée, lire un bon livre dans un bain en éteignant ton téléphone…. A donne toi à des activités qui te permettront de faire le vide et de prendre du recul sur tes réactions face à des situations plus délicates.

5- Apprend à bien respirer

La solution la plus rapide et efficace pour se détendre rapidement est la bonne respiration. Nous avons généralement l’habitude de ne pas respirer par le ventre, et pourtant, la respiration abdominale est la base de toute relaxation. Il est simple d’y remédier : il te suffit d’inspirer profondément en gonflant le ventre et en faisant remonter tes épaules et ta cage thoracique et expire lentement (en 6 à 8 secondes) par la bouche. Visualise les toxiques, les tensions qui s’échappent de ton corps à chaque expiration et l’energie positive qui entre à chaque inspiration. Répète l’exercice au moins 3 fois par jours, pendant 2 minutes à chaque fois.

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