Selectionnez votre langue et devise :

Langue :

Pays Hors UE ? identifie toi pour les Taxe Free

Manque de fer : quelle alimentation adopter ?

Manque de fer : quelle alimentation adopter ?

Sais-tu qu’1,62 milliards d’individus souffrent d’un manque de fer ? Ce dernier provoque fatigue, fragilité ou encore, faiblesse musculaire. Pour pallier cette carence qui touche principalement les femmes, certains aliments valent mieux que d’autres.

La viande rouge, les volailles et les produits de la mer

Tu le sais, la viande reste une importante source de fer ! Sache qu’un homme adulte a besoin en moyenne de 8 mg de fer et une femme adulte, de 18 mg. Le boudin noir comblera rapidement tes besoins, avec 22,8 de fer pour 100 g. Vient ensuite le foie de porc avec 18 mg de fer pour 100 g, le foie de volaille (8 mg/100 g) et le de foie de bœuf (7 mg/100 g). Les produits de la mer viennent après.

Les aliments riches en fibres

Les fibres alimentaires sont très intéressantes pour lutter contre l'anémie. Leur richesse en fer (jusqu'à 10mg pour 100g de son) et en vitamines B9 est à souligner. Parmi les produits qui ne sont pas d’origine animale, la palme de la teneur en fer revient au son de blé : 16 mg de fer pour 100 g. Quant aux légumes, les épinards, brocolis ou choux de bruxelles sont à privilégier !

Les aliments sources de vitamine C

Certains aliments favorisent l'absorption du fer par l’organisme, quand d’autre l’altèrent. Les aliments riches en vitamine C sont alors tout indiqués. Du brocoli aux poivrons en passant par les oranges, pamplemousses et kiwis, on ne se prive de rien. Et pour cause, la vitamine C peut accroître jusqu’à quatre fois le taux d’absorption du fer dans l’organisme ! Au contraire, on évite de boire du thé ou du café à table. Riches en tanins, ces boissons freinent le passage du fer.

-->

LEAVE A COMMENT

* Ecrire le code