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Tout savoir sur les légumineuses

Tout savoir sur les légumineuses

Savais-tu que les légumineuses sont peu coûteuses, nourrissantes, et bonnes pour la santé ? Pourtant, elles sont les grandes oubliées de nos assiettes. Voici des arguments pour les remettre à l'honneur et des conseils pour les consommer !

Qu'est-ce que c'est ?

Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Elles peuvent être considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux. Il y a par exemple les lentilles, les pois, les fèves, les haricots… L'intérêt des légumineuses résident dans la présence en grandes quantités de protéines végétales, des fibres, de minéraux et vitamines et dans la pauvreté en lipides.

De nombreuses vertus...

Les légumineuses constituent une excellente source de protéines : 100 g de légumineuses apportent autant de protéines que 100 g de viande, de poisson ou d’abats sans apporter de graisses saturées. Mais, ces protéines ne sont pas toujours idéalement équilibrées puisqu’elles manquent souvent d’acides aminés soufrés comme la méthionine. C’est la raison pour laquelle on recommande de les associer aux céréales, qui, elles, contiennent ces acides aminés. Les légumineuses sont aussi les championnes du potassium. Si vous présentez une intolérance au gluten, les légumineuses sont des alliées de choix pour remplacer les céréales, en flocons, en farine ou entières.

Mais un inconvénient majeur!

Le principal inconvénient des légumineuses est l'intolérance digestive avec inconfort intestinal et flatulence. Pour limiter ces effets négatifs, on te conseille de faire tremper les graines dans de l'eau froide (entre 8 à 12 heures) dans un endroit frais, puis de les rincer à l'eau froide avant de les cuire.

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