Edition limitée : le motif léopard

Edition limitée : le motif léopard

Même si le plus sauvage des imprimés ne fait pas toujours l’unanimité, le motif léopard est un classique qui revient toujours à la mode. L’engouement pour cet imprimé ne date pas d’hier: apprécié des rois il y a des siècles et des créateurs de haute couture aujourd’hui, l’imprimé léopard n’a jamais fini de faire parler de lui.

Le léopard à travers les siècles

Au cours de la préhistoire, la peau de léopard était utilisée par les hommes pour se protéger du froid mais également par certains chefs de tribus africaines qui désiraient s’approprier les pouvoirs de l’animal.

Emblème du pouvoir et de l’autorité, le léopard était l’attribut des rois et des guerriers chez certains peuples d’Afrique. Selon une croyance ancestrale, vitesse, force, et agilité sont autant de pouvoirs que confère une peau de léopard à l’homme qui la revêt.

On retrouve également le léopard grâce à l’art au travers de peintures. Dans la mythologie égyptienne, la déesse de la sagesse Seshat est souvent entourée d'une peau de léopard, tout comme dans la mythologie chinoise, ou la divinité Xi Wangmu porte une queue de léopard. Depuis la nuit des temps, le léopard a été convoité pour sa peau dont les pouvoirs pouvaient rendre les hommes plus puissants.

Le motif aujourd'hui

Importée par la suite en occident, la peau de léopard symbolisera le triomphe de l’homme sur l’animal. En 1925, l’illustre Marian Nixon se fait photographier sur Hollywood Boulevard à Los Angeles avec un léopard en laisse et sa réplique en manteau long en fourrure sur le dos. A l’époque, personne ne s’inquiétait encore du bien être animal et cette image est le reflet même de la domination de l’homme sur l’animal.

Le motif léopard est resté aux Etat-Unis l’apparat des pin-up pendant quelques années alors qu’en France c’est le comble du chic grâce à Christian Dior. Le créateur lance dans les années 50 une collection de manteaux en imprimé léopard et c’est la haute bourgeoisie qui se l’approprie. Quelques années plus tard, ce qui était considéré comme le dernier chic, devient le symbole de révolte et d’indécence grâce aux rockeurs et punks qui détournent le motif.

Aujourd’hui le motif léopard n’a pas disparu bien au contraire, on le retrouve partout mais pour ne pas tomber dans la vulgarité, il faut savoir l’associer et le porter avec élégance.

Bettmann/CORBIS

Symboles et connotations

Dans les années 50, le motif léopard était le comble du chic et il était associé au luxe par excellence. Mais entre luxe et tape à l’oeil la frontière est mince. Contrefaçons et imitations ne sont pas des fléaux qui datent d’aujourd’hui et le motif léopard en a fait l’expérience. En étant copié et détourné à maintes reprises, le motif léopard en a fait les frais. Du fait de pâles imitations ce motif noble autrefois a été relié au rang de vulgarité en quelques années, mais ce n’est pas l’unique raison.

Elégant ou vulgaire ?

Associé aux notions de confiance, pouvoir et d’indépendance le motif léopard a trouvé de nouveaux adeptes dans les années 70. En effet, le mouvement post-moderne voit le jour, il rejette le bon goût et définit le mauvais goût comme un art. Le mouvement punk étroitement lié à la contestation de l’ordre établi et à l’anarchisme, s'approprie le motif léopard et l’utilise pour choquer en l’associant à des accessoires vulgaires comme les bas-résilles. Le motif léopard autrefois symbole du luxe et de puissance devient le symbole d’une génération désinvolte qui s’oppose aux règles établies.

Malgré une histoire mouvementée, le motif léopard est un indémodable qu’on retrouve à toutes les saisons. Ce qui est étonnant avec ce motif, c’est qu’il peut à la fois être synonyme de mauvais goût comme de grande classe en fonction de la manière dont il est porté ou associé. Il faut donc manipuler le motif léopard avec précaution afin qu’il soit le symbole d'une jeunesse rebelle élégante.

Un motif indomptable

Bien que le motif léopard ne mette pas tout le monde d’accord, c’est un basique indémodable qui va à tout le monde. Pour notre nouvelle collection en édition limitée nous nous sommes inspirées de son graphisme iconique.

Nous avons reproduit les rosettes qui tachent le pelage de l’animal, en utilisant différentes tailles et formes afin de créer un imprimé unique et audacieux. Les rosettes sont enveloppées par un contour noir qui permet de marquer le motif et de le rendre sauvage. Afin d’apporter une touche de douceur et de féminité nous avons rempli les tâches avec un rose saumon léger. Pour créer une identité qui nous est propre, nous avons décidé d'apposer les tâches sur un fond rouge brique qui donne de la modernité et de l’audace à notre imprimé.

Le léopard et le sport

Emblème ancestral de la puissance et de la force, le motif léopard nous est apparu comme une évidence pour notre édition limitée. Comme les chefs des tribus africaines, notre motif léopard te donnera la puissance et l’énergie nécessaire pour tes séances de sport.

  Un ensemble de sport léopard est pour nous le symbole même du triomphe de la féminité et de l’indépendance de la femme. L’association des couleurs rend cet ensemble de sport à la fois élégant et hors du commun, tout en prônant une image de la femme forte et indépendante.

Un motif qui symbolise la puissance et l’indépendance, tout en étant tendance et original nous est apparu comme une évidence pour notre édition limitée. L’ensemble léopard sera en vente le mercredi 20 février sur notre site , si tu souhaites en savoir plus sur notre ensemble léopard c'est par ici.

1 Comments

  • Avatar
    Laure
    mars 24, 2019

    Les vêtements sont très jolis et made in France !!! J\'aurais bien craqué mais le prix m\'arrête... Dommage...

Me prévenir sur la sortie de la collection
maillots de bain

Sortie prévue début juin 2019.


LEAVE A COMMENT

* Ecrire le code