Body Positive : Comment réussir à s’accepter ?

Body Positive : Comment réussir à s’accepter ?

“Je ne suis pas belle”, “On ne voit que mon ventre”, “Vont-ils m'apprécier ?”, “Je n'ai aucunes formes, personne ne voudra de moi”...


Toutes ces remarques négatives font partie du quotidien d'une grande majorité des femmes aujourd’hui. Selon un sondage de 2017, environ 89% des femmes ne se trouvent pas jolies. Un pourcentage causé par les diktats de la beauté qui font complexer de plus en plus de femmes. Quand on pense que seulement 1 femme sur 40 000 répond aux critères de beauté demandés pour le concours de Miss Univers, il y a de quoi complexer... De nos jours, aimer son physique est devenu un défi.


Si tu es dans cette situation, cet article est là pour t’aider à te sentir mieux ! Peut-être as-tu déjà entendu parlé du mouvement Body Positive ? C’est LE mouvement dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux. Son but: Faire en sorte que les femmes s’acceptent telles qu’elles sont et qu’elles apprennent à s’aimer.


Chez Les Poulettes, le Body Positive est une valeur importante. Nous aimerions faire comprendre à toutes les femmes qu’elles sont belles afin qu’elles prennent confiance en elles. Suite à un sondage sur Instagram, nous avons constaté que vous étiez nombreuses à ne pas vous accepter. C’est pourquoi nous avons lancé le challenge #jesuismoietjassume qui consiste à poster une photo sur les réseaux sociaux, en legging-brassière. Ce challenge a pour but de promouvoir l’acceptation de soi et de s’assumer entièrement.

Ne te compare pas, sois en accord avec toi-même





La règle de base : ne surtout pas se comparer aux autres. Regarder les autres, les envier, penser qu'ils sont mieux que toi, est l’une des meilleures façon pour se sentir complexé. N’essaye pas de ressembler à quelqu’un d’autre, sois en accord avec toi-même. Ne t’enfonce plus, tu es ce que tu es, tu es très bien ainsi. Lorsque tu te compares aux autres, tu risques d’accentuer ton regard négatif sur toi-même. Garde en tête que tout le monde est différent. Nous avons toutes une morphologie différente, il est impossible de ressembler à une autre personne. Fais preuve de bienveillance envers toi-même, chérie-toi, aime-toi.

Essaye de voir autrement tes petits défauts : assume-toi




Ce point peut être difficile pour certaine, seulement, il est primordial. Apprend à te regarder, observe ton corps, ses atouts, ses défauts. Concentre-toi sur ce que tu aimes, ne sois pas portée sur la critique. Si tu n’aimes pas quelque chose chez toi, essaie de trouver un aspect positif à ce petit défaut. Évite de faire des fixettes sur tes complexes, transforme tes différences en atouts. N’imagine pas que tes défauts sont considérés comme tels auprès des autres. Apprend à t’aimer, assume qui tu es. Apprivoise progressivement tes petits défauts, ils font partie de toi. Tu verras qu’en profitant de la vie et en aimant ton corps, tu seras épanouie et tu pourras voir les choses autrement, sans devoir changer ton apparence.

Donne-toi des objectifs






Si tu n’aimes vraiment pas ton corps, essaie de changer des choses mais fais-le pour toi, pas pour les autres. Pour cela, donne-toi des objectifs réalisables: que ce soit dans le domaine du sport, dans le travail, dans la vie en général, lance-toi des défis personnels. Des petites victoires quotidiennes t’aideront à te sentir mieux et te rendrons fière. Mais tu dois aussi accepter les échecs, ils font partie de la vie. Sois persévérante et réessaye : “Tout vient à point, à qui sait attendre”.

Aie la Positive attitude : Vis simplement, sans prise de tête






Pour être bien dans son corps, il faut être bien dans sa tête. L’esprit est plus fort que tout ! Alors ne te prend pas la tête, vis simplement, et surtout garde la positive attitude. Prend du temps pour toi, fais-toi du bien, c’est la meilleure solution pour te sentir à l’aise dans ton corps. Fais des séances de yoga, de méditation, prend des bains, trouve-toi une activité qui te change les idées et dans laquelle tu te sens bien : cuisine, dessin, musique, sport, écriture, lecture, série… Il existe beaucoup de moyens pour se libérer l’esprit.
Chasse tes idées négatives et transforme-les en positives. Essaye de voir autrement les choses, l’important c’est qu’intérieurement tu te sentes bien. Ne t’attardes pas sur ce qui n’a pas de réelle importance mais focalises-toi sur ce qui te fait plaisir, qui te fait sourire. Une fois que tu arriveras à réfléchir comme ceci, tout ira mieux.

Ne vis pas dans le passé : le corps change, toi aussi





Un moyen efficace pour se sentir mal est de vivre dans le passé et d’être nostalgique en pensant à ce bikini que tu portais au lycée... Grosse erreur. Avec le temps, l’apparence change et il n’y a rien de plus normal, tu n’auras pas toujours le corps de tes 20 ans. Ton corps vieillit, ton corps change mais le plus important c’est que tu gardes la pêche mentalement. Sache que toi aussi tu as changé avec ton corps, tu es forcément plus mature qu’avant, tu as acquis de l’expérience et ton corps en est la preuve : ceci n’est pas mauvais, il ne faut pas en avoir peur.

N’écoute pas les jugements





Certaines personnes sont mauvaises et se croient mieux que tout le monde. Leurs paroles n’ont pas d’importance, ne les écoutes pas et concentre-toi sur toi. Tu es maître de ton corps, il n’est rien qu’à toi, il t’appartient. Les autres ne vivent pas dans tes baskets, ils n’ont aucun droit de jugement sur toi. En revanche, tu dois aussi apprendre à accepter les critiques constructive: écoute les conseils des personnes qui sont bienveillantes envers toi. Retiens-les et fait en sorte de les appliquer. Ne te braque pas mais prend du recul sur ce qu’on te fait remarquer gentiment. Ces remarques sont là pour t’aider, n’hésites pas à demander comment les appliquer si tu n’y arrives pas.
Mais sache que personne ne sera aussi dure que tu l'es envers toi-même, alors fais taire ton juge intérieur une bonne fois pour toute. Si tu dois te faire des critiques, fais en sorte qu’elles soient constructives, ne te rabaisse pas. Pense à ce que tu pourrais améliorer et ne sois pas méchante envers toi-même. Avec la force mentale, tu peux tout réussir !

Ne cherche pas un idéal, sois fière d’être différente





C’est bien connu : personne n’est parfait. Ne cherche pas un idéal, tu ne l’auras jamais. Il peut exister des situations ‘parfaites’, mais la perfection dépendra du contexte. Or, le contexte change tout le temps. Ce que tu penses être parfait ne le sera peut-être qu’un temps. Tu te rendras compte rapidement qu’il existe aussi des défauts dans la perfection, alors reste toi-même ! N’essaye pas de rentrer dans un moule, sois fière d’être différente, d’être toi ! Plus tu auras de l’estime pour toi, plus tu rayonneras. La vie serait bien ennuyeuse si tout le monde se ressemblait.

Demande de l’aide







Si tu ne te sens pas bien dans ton corps, dans ton esprit et que tu penses avoir tout essayé pour surmonter ton mal être, ne désespère pas, tu n’es pas seule. Ne te sens pas honteuse de demander de l’aide, que ce soit à des amis, de la famille ou encore des professionnels, personne ne te jugera, bien au contraire ! Les gens qui t’aiment ou les professionnels seront ravis d’être là pour toi et t’aideront à te sentir mieux dans ton corps. Parle, ouvre-toi, explique ce qui ne va pas. Parfois être seule n’est pas la solution pour trouver des réponses à ses problèmes. Entendre de vive voix ce qu’il faut faire pour aller mieux ou savoir ce que pense notre entourage peut aider à prendre confiance en soi. Ne baisse pas les bras. Complimente-toi, complimente les autres, sans jamais te comparer. Même si l’exercice est difficile au début, force toi à le faire, tu verras, tout viendra naturellement par la suite.

La société progresse




Il est vrai que les diktats de la beauté sont nombreux. Mais rassure-toi, les mentalités changent. Les différences des uns et des autres sont de de plus en plus acceptées. La société change enfin sa vision des choses. Assumer et exposer un corps dont les critères ne respectent pas les diktats de la beauté commence à prendre de l’ampleur. Il suffit d’observer l’émergence sur les réseaux sociaux des comptes où les femmes vantent leurs formes et leurs différences. Ou encore d’écouter les nombreuses revendications des marques voulant changer les normes sociétales de la beauté et d’observer leurs mannequins qui reflètent l’apparence de la majorité des femmes d’aujourd’hui. A toi maintenant de penser cela : tu es et tu seras toujours une femme attirante, avec n’importe quel corps.

C’est plus facile à dire qu’à faire nous diras-tu. En réalité pas tant que ça, avec de la volonté et du temps, tu finiras par réussir à te voir autrement. Tu es magnifique, pense à toi avant de penser aux autres, garde la pêche, le sourire, et la joie de vivre. C’est avec cette attitude que tu t’apercevras que les “normes” de la beauté ne t'affectent plus.

Nous on vous aime toutes autant que vous êtes, et surtout comme vous êtes.

Me prévenir sur la sortie de la collection
maillots de bain

Sortie prévue début juin 2019.


LEAVE A COMMENT

* Ecrire le code