Selectionnez votre langue et devise :

Langue :

Pays Hors UE ? identifie toi pour les Taxe Free

10 bonnes raisons pour ne pas se maquiller tous les jours

Sais-tu que le maquillage est apparu 100 000 ans avant notre ère ? Il était utilisé autant par les femmes que les hommes et permettait principalement de se protéger du soleil et des insectes ou encore de créer une hiérarchie entre les membres d’une même tribu. Très utilisé durant l’Egypte et la Grèce antique, notamment lors de rites, le maquillage moderne est réellement devenu populaire dans les années 1920, grâce au cinéma.


Aujourd’hui, on retrouve le maquillage partout, principalement pour une cible féminine. Face aux diktats de la beauté, sortir sans maquillage est devenu, pour beaucoup de femmes, une épreuve. Chez les Poulettes, le naturel est à l’honneur. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons te donner 10 bonnes raisons de ne pas te maquiller tous les jours.

Ton corps sera en meilleure santé

As-tu déjà regardé les composants du maquillage ? La plupart contiennent beaucoup de substances nocives pour la peau. Se maquiller intensivement, tous les jours, peut avoir des conséquences négatives sur ta peau.

D’une part en bouchant les pores de ton visage, ce qui empêchera ta peau de respirer et donc d’être lumineuse. D’une autre, en fragilisant tes cils et toutes autre partie de ton visage. Si tu utilises du maquillage pour camoufler des boutons, ce n’est pas la meilleure solution. Ou essaye d’utiliser des produits non comédogènes. En effet, le maquillage va accentuer la taille de tes boutons qui ne pourront pas sécher naturellement.


En diminuant ta consommation de maquillage, tu pourras rapidement constater les effets bénéfiques du naturel : tes cils pousseront plus vite et seront beaucoup plus résistants qu’avant. Ta peau ne sera plus terne et son pigment se régularisera tout seul. De plus, tu verras que tes boutons seront moins visibles.

Tu fais un geste pour la planète

Tout comme pour ta peau, le maquillage est nocif pour la planète. Effectivement, sa forte production génère beaucoup de pollution et les substances utilisées ne sont pas saines pour la nature quand elles sont relâchées.

De plus, le maquillage est souvent emballé dans beaucoup de packaging, ce qui nuit à la biodiversité. D’après les chiffres d'une étude IPSOS, de 2018, 175 000 Tonnes des emballages jetées en France par an viennent des produits de cosmétiques et d’hygiène. Un chiffre très démesuré quand on pense que seulement 55% des Français déclarent trier leurs emballages de produits de salle de bain. Sans compter le nombre de maquillage jeté car non utilisé depuis longtemps ou desséché.


En te maquillant moins, tu participes à la sauvegarde de notre planète. Cela peut paraître futile, mais si tout le monde diminue sa consommation de produits cosmétiques ou se tourne vers le maquillage zéro déchets, cela serait une belle avancée pour la biodiversité.

Tu restes naturelle, telle que tu es : un bon moyen pour s’accepter et dire non aux diktats de la beauté

Peut-être te maquilles-tu pour éviter les jugements parce que tu as du mal à t’accepter ? Si tu as lu notre article sur le body Positive, sache que ce point aurait pu y figurer. En effet, en évitant de te maquiller quotidiennement tu restes naturelle et c’est un des meilleurs moyens pour apprendre à t’accepter telle que tu es. Tu dis “non” aux diktats de la beauté.
Ne pense pas que les autres vont te juger car tu n’es pas maquillée. Au départ, cela risque de paraître choquant si jamais tu avais l’habitude d’avoir du maquillage quotidiennement, autant pour toi que pour les autres. Mais avec le temps, tu verras que ta beauté naturelle prendra rapidement le dessus.

Tu gagneras du temps

On ne va pas se mentir, se maquiller peut parfois prendre du temps. Le matin, tu peux retarder ton réveil si tu ne te maquilles. Quel bonheur de profiter de 30 min en plus ou même de 10 min pour les plus rapides. Tout comme le soir, combien de fois t’es tu dis “oh, je dois encore me démaquiller” avant d’aller dormir ? Ce moment, parfois plus long que le maquillage en lui-même. Après une longue journée, le démaquillage est parfois une étape éprouvante à son nettoyage quotidien de peau. Tu n’imagines surement pas le temps que tu gagnerais en restant sans maquillage.

Tu peux te frotter le visage ou affronter la pluie sans risques

As-tu déjà vécu ce moment où tu es prise par une démangeaison au nez ? Ou encore celui où tu as un cil dans l’oeil ? Mais qu’il est impossible pour toi de régler ce problème parce que tu as passé 1h à te préparer pour avoir le teint et les yeux parfaits ? Nous aussi on l’a connu.

Un énorme atout de ne pas se maquiller est que tu peux te frotter les yeux autant que tu veux, te gratter la joue tranquillement et affronter la tempête sans avoir peur de finir avec des yeux de panda. C’est un bien être inégalable de pouvoir faire ce que tu as envie sans être bloquée par des substances de cosmétique.

Tu fais une économie d’argent incroyable

Les produits de beauté coûtent chers. Tu ne te rends peut-être pas compte mais tu dépenses beaucoup d’argent tous les mois dans les produits cosmétique. Entre les produits que tu utilises tout les jours qui se vident rapidement et ceux, qu’au contraire, tu jettes car inutilisables après tout le temps restés dans le placard. En te maquillant moins, tu gagneras de l’argent. Et avec ces économies, tu pourras acheter d’autres choses qui te tiennent plus à coeur ou qui te sont utiles.

Tu gagneras un peu de place

Même si les produits de cosmétiques sont souvent minimalistes, l’accumulation de toutes ces petites choses prend de la place. N’as-tu pas déjà entassé des flacons et des trousses de maquillage sur tes étagères ou dans tes placards ? Imagines la place que tu gagnerais en ayant deux fois moins de maquillage ? Tu pourrais enfin avoir une salle de bain correctement rangée, avec de la place pour placer des serviettes de toilettes en plus ou même des miroirs. Même dans ta valise, quand tu pars en vacances, tu pourras rajouter au moins 4 tenues à la place de ta grosse trousse de toilette remplie de produits de beautés. Terminé les prises de têtes sur les 100 ml maximum pour prendre l’avion. Plutôt tentant, non ?

Si tu rencontres quelqu’un qui te plait, tu auras la même tête au matin

N’as tu jamais craint le moment où tu allais te montrer sans maquillage devant cette personne qui te plait tant et que tu connais depuis peu? Sans maquillage, tu ne ressens pas ou moins cette appréhension. Tu as la même tête toute la journée : du matin au soir. Et quel plaisir d’entendre une personne dire “tu es belle, tu me plais” alors que tu n’as aucuns artifices sur toi.
Sache aussi qu’une récente étude de l'Université de Bangor, au Pays de Galles, affirme que la grande majorité des hommes préfèrent les femmes lorsqu'elles portent en moyenne 40 % de maquillage en moins.

Tu réduis les taches sur les vêtements

Tu enfiles ta nouvelle chemise blanche, tu es prête pour partir et là tu te rends compte que tu as taché le col avec ton fond de teint. Et aïe, un coup de rouge à lèvres sur la manche en éternuant. Tout pour passer une mauvaise journée.


La tâche de maquillage est plus vite arrivée qu’on ne le pense. Un vrai calvaire pour la faire disparaître, des dizaines de détachants achetés, des heures de perdues à frotter la trace, pour finalement ne pas réussir et ne plus pouvoir porter sa nouvelle chemise. Voilà une bonne raison pour stopper “les ravalements de façades” comme on dit. Ne pas se maquiller, c’est réduire le nombre de tâches. (parce que oui nous le savons, tu peux encore te faire une tache de chocolat)

Tu vois la différence quand tu te maquilles et tu peux prendre plaisir à te maquiller pour toi

Ce qui est bien quand tu ne te maquilles jamais, c‘est que lorsque tu le fais c’est que tu en as vraiment envie, c’est un moment qui te fait plaisir. Et en un coup de pinceau rapide, tu peux changer ton apparence facilement.
Tu verras réellement la différence et les autres aussi. Ta peau, qui sera déjà améliorée en ayant pu respirer sans maquillage durant une longue période, sera embellie par la rare touche de maquillage que tu apporteras. Ton maquillage sera beaucoup plus rayonnant si tu ne le fait qu'occasionnellement.

Nous ne te conseillons pas d’arrêter définitivement le maquillage. Au contraire ! Le maquillage peut te permettre d’avoir confiance en toi, peut t’embellir. Dans cet article, nous te donnons les quelques points positifs à réduire son usage de cosmétique. L’important est que tu te sentes bien dans ta peau, n’écoute plus les jugements et vie pour toi. Avec cette philosophie, tu arriveras à faire ce que tu as envie, sans prises de tête. Tu te sentiras bien mieux !

1 Comments

  • Avatar
    Joséphine COLIN
    mai 21, 2019

    super article!!!

-->

LEAVE A COMMENT

* Ecrire le code