Que faire de ses vieux vêtements ?

Tu as des vêtements que tu ne portes plus ? Ils sont usés ou trainent au fond de ton placard ? Offre-leur une seconde vie ! En plus d’être économique, trier et recycler tes vieux vêtements te permettra de faire un geste pour la planète. La surconsommation de vêtements à un impact énorme sur l’écologie et l’industrie du textile contribue grandement à la pollution de l’environnement. Qu’ils soient en bons ou mauvais états, voici différentes solutions pour te débarrasser des habits dont tu ne veux plus.

Organise ou participe à des vide-dressings

Voici une solution qui te permettra de faire de la place dans tes placards tout en gagnant un peu d’argent. Si tu souhaites participer à un vide-dressing, renseigne toi sur les évènements organisés près de chez toi. Il existe des groupes Facebook dédiées aux vide-dressings ou la revente de vêtements. Tu peux également te renseigner auprès de la mairie de ta ville sur les prochains vide-greniers organisés à proximité de chez toi. Si tu as du temps et de la motivation, tu peux organiser toi même ton propre vide-dressing. Demande à tes amis et ta famille de participer pour récolter le plus de vêtements possible. Pense à ne pas proposer des habits trop usés, ils se vendront moins bien. Si tu le souhaites, tu pourras même troquer tes vieux vêtements contre des nouveaux.

Internet et les applications mobiles :

Voici une autre solution facile et pratique pour gagner un peu d’argent en faisant le tri dans tes vêtements. Il existe tout un tas d’applications et de sites internet qui permettent de revendre ses vieux habits ou même d’en acheter des nouveaux. Par exemple, Vinted est une plateforme de vente, de dons et d'échanges qui te permet de vendre tes vieux vêtements près de chez toi grâce à la géolocalisation et partout en France par courrier. Si tu as des pièces de luxe, l’application Vestiaire Collective est une alternative parfaite. Tu peux vendre ou acheter des sacs, chaussures et vêtements de luxe en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, fais en sorte de faire une jolie photo avec une belle lumière pour mettre en valeur les vêtements, il se vendront plus facilement.

Les associations

Les associations caritatives sont le meilleur moyen de libérer de l’espace dans ta commode tout en faisant un geste pour les plus démunis. Celles-ci vendent les objets récoltés afin de reverser des fonds pour financer diverses actions ou les distribuent directement à ceux qui en ont besoin. Pense donc à ne pas donner des pièces en trop mauvais état, elles seront probablement reportées par la suite !Grâce aux associations, tu pourras te débarrasser de tes vêtements, des tes chaussures, de tes sacs et même des meubles dont tu ne veux plus. Pour ce qui est du choix de l’association, il n’en manque pas! La Croix rouge, le Secours populaire, ou encore Emmaüs, trouve celle qui est le plus proche de chez toi pour déposer tous les objets qui t’encombrent. Tu peux aussi déposer tes vêtements dans les conteneurs près de chez toi, ils seront ensuite triés et redistribués.

Customise-les:

Si aucune des solutions précédentes ne te convient et que tu es assez manuelle, tu peux customiser ou personnaliser les habits que tu ne veux plus ou dont tu t’es lassée. Transforme une vieille robe au motif qui te plait en taie d'oreiller pour décorer ton appartement ou en bandana pour accessoiriser tes tenues.Tu as un jean que tu ne veux plus porter ? découpe le et transforme le en short. Utilise tes tee-shirts ou chemises trop larges comme robe ou jupe pour l’été. Tu peux trouver de nombreux DIY sur youtube ou sur les sites internet dédiés. Avec un peu de matériel, de technique et surtout d’imagination, tu pourras créer de jolies pièces originales et uniques.

A toi maintenant de choisir la solution qui te convient. Et surtout, pense à trier tes vêtements régulièrement !

Me prévenir sur la sortie de la collection
maillots de bain

Sortie prévue début juin 2019.


LEAVE A COMMENT

* Ecrire le code