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La spiruline, cette algue aux multiples bienfaits

La spiruline, cette algue aux multiples bienfaits

La spiruline serait selon l’Unesco “l’aliment idéal et le plus complet de demain”. Elle fait partie des compléments alimentaires les plus efficaces du marché et dont ses bienfaits sont directement ressentis sur le corps. Si toi aussi tu veux savoir quel est donc cet aliment magique qui révolutionne nos assiettes, cet article est fait pour toi.

D'où vient la spiruline ?

La spiruline est une algue microscopique, appelée plus communément microalgue. Datant de plus de 3 milliards d’années, on oublie souvent que c’est une bactérie avant tout. Mais les bactéries n’étant pas bien vues, son nom a été vulgarisé au terme de “microalgue”. La spiruline est l’aliment du futur qu’il faut commencer à consommer dès maintenant. Sa culture est eco-friendly: elle utilise très peu d’eau, aucuns produits chimiques, pas de pesticides et d’OGM. Elle a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour se développer. Elle se cultive principalement dans les pays chauds tel que le Mexique ou l’Inde mais elle peut aussi se cultiver en France si ces conditions sont reproduites.

Un peu d’histoire

Lors de la découverte de l’Amérique Centrale, les européens rencontrèrent les Aztèques qui avaient une habitude un peu étrange : Ils mangeaient le tecuitlatl ou spiruline, une sorte de “boue bleue” connue pour ses valeurs nutritives, qu’ils puisaient dans le Lac Texcoco. Depuis la nuit des temps, en Afrique des peuples du Sahara récoltent, le dihé, substance semblable à la spiruline, ayant les mêmes nutriments et consommée par les femmes enceintes mais aussi durant les pénuries alimentaires pour ses bienfaits. Son incroyable richesse en nutriments et en protéines permet de combattre la malnutrition dans les pays souffrant de famine. Nécessitant peu d’eau et peu de moyens techniques, des « fermes » de production de spiruline ont été mises sur pied notamment en Inde, au Pérou, au Togo, en Chine et au Vietnam.

Le nouveau super héros dans nos assiettes : La spiruline, le SuperAliment !

La spiruline peut être à juste titre considérée comme un superaliment ! Elle se compose de 50% à 70% de protéines végétales ainsi que de 8 acides aminés assurant un bon fonctionnement du métabolisme. Bien que l’on mange rarement plus de 10g de spiruline par jour, il faut savoir que 100g de cette algue équivaut à trois fois plus de protéines que 100g de viande ou de poisson. C'est donc la solution parfaite pour faire le plein de nutriments, de protéines mais aussi de l’énergie pour la journée ! .

Quand on pensait avoir tout vu...

La spiruline c’est comme un couteau suisse : quand tu penses avoir tout vu , tu découvres un nouvel outil, le petit ciseau bien utile ! Non seulement la spiruline aide à combattre la malnutrition,se cultive facilement, de manière éco-responsable, mais ce n’est pas tout ! Grâce à sa teneur en protéines, la spiruline convient parfaitement aux régimes vegans et végétariens et est également recommandé pour les sportifs … En effet, beaucoup de personnes faisant du sport, en consomment régulièrement pour ses apports en protéines ainsi qu’en vitamines. La spiruline aidant à se débarrasser des courbatures et des crampes tout en favorisant la tonification du corps et la prise de masse musculaire: l’idéal pour une poulette sportive ! Elle favorise également le fonctionnement du système nerveux, la coagulation du sang et la réduction de la tension artérielle. Elle est, par ailleurs, reconnue et utilisée dans le milieu médical, les médecins en prescrivent aux personnes diabétiques, anémiques, ayant eu un AVC ou souffrant d’hypertension. La spiruline a aussi des vertus beautés: Elle ralenti le vieillissement des cellules, embelli le teint, renforce les cheveux et les ongles... Que du bon !

La cure de Spiruline, Bon pour le corps comme pour l’esprit :

Allons au cœur du sujet en parlant santé et bien-être avec une cure de spiruline. Au début de la cure, il est conseillé de prendre 1 à 2g par jour pendant une semaine, puis 3 à 5g les semaines suivantes. En effet, lors de celle-ci, notre métabolisme absorbe de grosses quantités de minéraux et de vitamines, pour ne pas le surcharger , il est conseillé d’écouter son corps et de faire des pauses. On l’aura compris, la spiruline a beaucoup d’effets positifs sur notre métabolisme. Toutefois, son importante teneur en sels minéraux peut provoquer des problèmes digestifs. Elle est donc non recommandée aux personnes souffrant d'hyperthyroïdie, d’hémochromatose ainsi que celles étant sous traitement anticoagulant.

Attention!

La spiruline n’est pas dangereuse en soi. Cependant, si l’on souhaite entamer une cure de spiruline il faut commencer en douceur, sans trop en consommer et faire attention aux effets indésirables. Respecter son corps et ses besoins est le plus important !

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