Selectionnez votre langue et devise :

Langue :

Pays Hors UE ? identifie toi pour les Taxe Free

Des gestes simples pour être plus écolo au quotidien !

Des gestes simples pour être plus écolo au quotidien !

Selon le Global Footprint Network, si tous les humains avaient un niveau de vie similaire à celui des Français, nous aurions besoin de trois planètes pour subvenir à nos besoin. Pourtant adopter une attitude plus écologique chaque jour, c’est facile. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, fermer le robinet quand on se brosse les dents ou simplement mettre le plastique dans la poubelle jaune. Chaque geste compte et, aussi petit qu’il soit, permet de réduire notre impact écologique sur la planète. Dans cet article, nous te proposerons des gestes simples mais efficace pour prendre soin de notre planète.

Avoir une alimentation plus saine

En plus d’avoir un impact nocif sur la santé, notre façon de manger représente à elle seule 30% de l’empreinte écologique en France. Cela comprend essentiellement notre consommation de laitage (44%) et de viande (30%). Les vaches et les agneaux sont sans aucun doute parmi les aliments les plus polluants, avec autour de 11 kg de CO2 émis pour 1000 calories. Ils produisent énormément de méthane, un des polluants responsables du dérèglement climatique, et consomment énormément. En privilégiant les légumes et les fruits de saison, tu participes à réduire l’impact de l’agriculture sur le climat. De plus, il est conseillé de manger des aliments issus de l’agriculture biologique, pratique qui interdit l’utilisation de pesticide et d’OGM et qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous te conseillons ainsi de diminuer ta consommation de laitage et de viande de 31% et de diversifier ton alimentation en mangeant des céréales, des fruits ou des protéines tel que les œufs et le soja.

Se déplacer autrement

Malgré les grandes avancées technologiques dans la conception de voitures plus “durables”, seulement 1% de voitures sont électriques sur 38 millions de véhicules circulant en France. Les voitures ne possédant pas de batterie électrique rejettent dans l’air des particules toxiques ayant un impact dévastateur sur le réchauffement climatique et également sur notre santé. Il existe d’autres moyens de transport et des petites astuces permettant de réduire notre consommation de carburant et son empreinte carbone. Adopter une conduite “économique” à la place d’une conduite sportive permet d’économiser près de 30% de carburant c’est-à-dire, dans la mesure du possible, éviter coups de freins et accélérations. Favorise l’utilisation des transports en communs, bien souvent la voiture s’avère ne pas être le moyen le plus adapté pour les trajets courts et quotidiens. Chaque trajet effectué sans voiture mais à pied, en vélo ou en transport en commun est une avancée vers un environnement plus durable.

Economiser notre eau et notre énergie

Nous avons tendance à vite gaspiller nos ressources : notre eau, notre électricité, notre air etc. Il est donc temps de faire plus attention à nos consommations et de mettre en place des automatismes à effectuer pour un quotidien plus responsable. Le problème est simple, que l’on parle d’eau ou d’électricité : plus on a recours aux sources d’énergie, plus on pollue ! Prenons comme exemple, la consommation d’eau. Un habitant va consommer par jour 150 Litre d’eau alors que seulement 1% de ce volume est véritablement bu. On évite alors les bains 3 fois par semaine et les douches qui durent des heures. Pareillement pour l’électricité, on éteint dès qu’on sort d’une pièce et on évite de laisser ses appareils en mode veille. Pour mettre son appartement au vert, ce n’est pas compliqué : évite le plastique, utilise les alternatives comme le verre, le bambou ou les sacs réutilisables. Puis un jour, pourquoi ne pas investir dans les énergies renouvelables pour le chauffage en achetant du bois ou en installant des panneaux solaires par exemple. Chaque détail compte pour notre planète !

Petit plus : avoir un dressing plus écolo !

La mode éco-responsable, ça existe ! De plus en plus de marque adopte une politique “eco-friendly” c’est à dire en accord avec l’environnement, en privilégiant matières premières recyclables et recyclée. Les marques comme Veja, Faguo, Balzac Paris mais aussi Reformation utilisent toutes des matériaux éco-responsables. Les géants du textile essayent aussi de s’y mettre avec des lignes plus écologiques : Conscious chez H&M ou Join Life chez Zara. Favorise les friperies, les vide-greniers pour acheter de nouveaux habits et, qui sait, tu trouveras la perle rare. En plus d’être stylée, tu auras un dressing plus écolo. Tu peux aussi t’inscrire sur des applications permettant de revendre et de racheter des vêtements déjà portés pour certains ou neufs pour d’autres. Tes vêtements trop petits ou qui te plaisent plus auront une seconde vie et cela te permettra aussi de gagner un peu d’argent !

Évidemment, il existe bien d'autres gestes à faire au quotidien pour limiter ton impact écologique. Cette liste est loin d'être exhaustive et peut facilement être complétée et modifiée !

-->

LEAVE A COMMENT

* Ecrire le code