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Comment manger équilibré ?

Comment manger équilibré ?

De nombreuses femmes s’imposent toute l’année des régimes draconiens qui ne répondent généralement pas aux attentes souhaitées. La solution face à ces régimes désastreux: tout arrêter et commencer un rééquilibrage alimentaire !

Ne pas partir sur un changement radical

Le rééquilibrage alimentaire est la meilleure façon de perdre ou de prendre du poids sur le long terme. Manger équilibré ne se résume pas à se restreindre ou à manger en très faible quantité mais plutôt d’adopter un mode de vie sain en retrouvant de bonnes habitudes alimentaires. Ce n’est pas un régime car les régimes sont très difficiles à respecter et te font prendre encore plus de poids dès qu’ils sont terminés. Le rééquilibrage alimentaire possède de multiples bienfaits : il te permettra d’atteindre tes différents objectifs et réduira considérablement tous les problèmes de santé liés à ton alimentation. Le plus important est de manger en quantité raisonnable et de favoriser une alimentation riches en bons nutriments.

Comme dit précédemment, grâce au rééquilibrage alimentaire tu pourras obtenir des résultats concrets et stables mais il faut savoir être patient et ne pas changer ses habitudes radicalement si tu ne veux pas te sentir frustrée et abandonner tous tes efforts. Il faut que tu prennes conscience que tu n’es pas obligée de bannir de ton alimentation tous les aliments qui te font plaisir mais bien de répondre au mieux à tes besoins nutritionnels. Une fois ce cap psychologique passé, il te suffira sur une période de plusieurs mois de faire varier ton alimentation en ajoutant de nouveaux aliments (un ou deux pour commencer) qui remplaceront les mauvais pour ta santé.

Hydratation

L’hydratation est un facteur majeur à aborder lors d’un rééquilibrage alimentaire. C’est un indispensable pour la survie de l’homme et son bien-être. Ses bienfaits sont multiples, l’hydratation intervient au niveau de la digestion, de l’élimination des déchets et toxines, de l’absorption des aliments et donne une impression de satiété ce qui évite les grignotages. Bien sûr, il ne s’agit pas de sodas ou autres boissons artificielles remplies de sucres ajoutés, non, rien de mieux pour ta santé que l’eau. Il est conseillé de boire en moyenne par jour 2L d’eau donc n’hésite pas à dénicher sur internet des astuces qui t’aideront à boire régulièrement ! De plus, si tu es sportive, l’hydratation est un de tes meilleurs alliés et t’apportera de nombreux bénéfices lors de tes entraînements.

Les habitudes à prendre pour favoriser ton changement alimentaire

- Apprendre à connaître son corps : Le but d’un rééquilibrage alimentaire est également d’écouter son corps et ses envies. Il ne faut pas réduire considérablement tes calories par ce que tu souhaites perdre du poids ou te jeter sur la nourriture dès que l’occasion se présentera. Il est préférable de manger à un rythme régulier mais il n’y a pas un nombre de repas précis à respecter. Enfin, nous te conseillons de ne pas comparer ton régime alimentaire à celui des autres car ce qui fonctionne pour certains ne sera sans doute pas le cas pour toi.

- Apprendre à faire ses courses et ses repas: L’idéal pour préparer des repas sains est avant tout, d’organiser correctement ses courses. Prévois tes repas de la semaine en fonction de ton emploi du temps et note sur une liste tous les aliments nécessaires que tu dois acheter. Faire ses courses en fonction d’un menu de la semaine que tu auras établi au préalable sera pour toi un gain de temps, d’argent et te permettra d’éliminer tout gaspillage. De plus, bien que cela semble évident, ne fais pas tes courses le ventre vide, tu seras facilement tentée par toute sorte de produits gras ou trop sucrés. Enfin, tu peux également prévoir un jour de la semaine, par exemple le dimanche, afin de préparer tous tes repas. Cela t’éviteras de t’en préoccuper en rentrant de travail et de manger des repas caloriques et peu nutritifs.

- Comprendre la composition et l’étiquetage nutritionnel des produits : Il est très important d’apprendre à décrypter les étiquettes nutritionnelles des produits que tu achètes et lire leur composition. Bien que nous te déconseillons les produits industriels, il se peut qu’en commençant ton rééquilibrage alimentaire tu n’élimines pas complètement certaines produits de ton alimentation (par exemple, les sauces tomates préparées , la crème, le pain industriel…) tu dois donc faire attention à leur composition et privilégier ceux qui possèdent une composition simple avec des ingrédients que tu connais. De plus, si tu souhaites faire attention à tes apports caloriques il est très avantageux pour toi d’apprendre à décrypter les étiquettes pour répondre le plus possible à tes besoins !

- Cuisiner soi même (stop à la nourriture industrielle) : La préparation de tes différents repas est une étape majeure dans ton rééquilibrage alimentaire. Rien de mieux que de cuisiner ses repas soi même, que ce soit pour le goût, l’apport nutritif ou bien la composition de tes plats. La nourriture industrielle est remplie d’additifs et de conservateurs qui sont mauvais pour ta santé et dont tu peux t’abstenir.

Nous t’avons donné quelques conseils à suivre pour démarrer un rééquilibrage alimentaire mais n’hésite surtout pas à te renseigner plus sur le sujet ! De nombreux ouvrages, vidéos et sites internet sont disponibles pour répondre à tes questions.

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