Selectionnez votre langue et devise :

Langue :

Pays Hors UE ? identifie toi pour les Taxe Free

Tout savoir pour une épilation parfaite !

Tout savoir pour une épilation parfaite !

L’été est la période de l’année pendant laquelle notre corps est le plus exposé au soleil et découvert à la vue de tous ! Robes, jupes, shorts, maillots de bain… On désire toutes avoir une peau parfaitement lisse et douce. Dans cet article, nous te proposerons les différents mode d’épilation possibles et les soins complémentaires à apporter à ta peau.

Les soins avant épilation

Eh non les filles, on ne commence jamais une épilation sans avoir préparé au préalable la zone à épiler. Durant la semaine précédant ton épilation, il est nécessaire que tu fasses 1, voire 2 gommages de la peau pour la débarrasser des cellules mortes. Ceci permettra aussi à ton poil de s’arracher plus facilement et limitera l’apparition de poils incarnés.

En cas de transpiration, il est nécessaire d'appliquer du talc quel que soit l’endroit à épiler : jambes, aisselles, maillot… Le talc permettra d’assécher ta peau car la transpiration bloque le passage des outils d’épilation ce qui rend l’opération plus compliquée et douloureuse.

Pour finir, il est important que tu désinfectes ta peau. Tu peux prendre une douche ou seulement laver la zone à épiler.

L’épilation au rasoir

Le rasoir est sûrement la méthode d’épilation la plus utilisée par les femmes. Après avoir humidifié ta peau, tu n’as qu’à appliquer un gel ou de la mousse à raser sur la zone à épiler et faire passer le rasoir dans le sens de la pousse des poils, puis, dans le sens contraire pour éviter l’irritation. Il est idéal pour les jambes et les aisselles mais attention, on ne l’approche pas des petits poils du visage !

Pour éviter les coupures et l’irritation dans les endroits sensibles et douillets comme le maillot, n’hésite pas à te badigeonner de mousse : plus tu te recouvres de mousse, moins le risque d'irritation sera grand.

Simple, rapide, indolore et peu coûteux c’est un moyen qui plaît à plus d’une ! Il est cependant très important d’opter pour un rasoir de qualité et de ne jamais emprunter le rasoir d’autrui ou de ton homme pour éviter la prolifération des microbes.

Malheureusement, les risques d’irritation de la peau et de coupures sont très élevés avec le rasoir. La repousse des poils est drue et très rapide donc tu peux t’orienter vers d’autres méthodes si tu ne souhaites pas avoir un effet “hérisson” à la repousse des poils !

La crème dépilatoire

Comment l’utiliser ? C’est simple : sur une peau bien sèche, on étale la crème dépilatoire généreusement. On laisse poser selon la durée indiquée sur l'emballage puis on enlève le produit à l’aide d’une spatule et on rince abondamment sans oublier d’appliquer à la fin un demi-citron sur la peau.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Comme le rasoir, la crème dépilatoire sera efficace, peu onéreuse, rapide et surtout INDOLORE. N’en déplaira pas aux plus douillettes d’entre nous ! On peut aussi l’utiliser pour tout le corps (aussi sur le visage contrairement au rasoir !) mais à chaque zone sa crème dépilatoire. (non tu n’utiliseras pas la crème des jambes pour ton maillot !)

Malheureusement, le poil n’étant pas coupé mais dissout la repousse est presque aussi rapide que le rasoir. Il est possible que tu sois allergiques à certains composant donc nous te conseillons d’abord de tester le produit sur une petite zone de ton corps. Oups… j’ai oublié de te parler de la mauvaise odeur du produit mais qui disparaît lorsque tu le rinces !

L'épilation à la cire

Ou-ou-ouille voici la méthode d’épilation la plus redoutée de toutes : l’ÉPILATION À LA CIRE. Cire orientale à la maison en suivant à la lettre la recette venue d’ailleurs, cire froide avec des bandes prêtes à l’utilisation ou cire chaude en institut de beauté tous les moyens sont bons pour utiliser la cire !

Sur peau sèche, on étale la substance dans le sens de la pousse du poil. On compte 1, 2, 3 puis on arrache la cire dans le sens inverse !

La méthode est plus ou moins douloureuse (avec le temps on s’habitue dit-on) et le choix de la cire est à adopter en fonction de la sensibilité de votre peau, de la longueur de vos poils…

Bonne nouvelle ! Contrairement au rasoir et à la crème dépilatoire, la repousse est lente. Entre deux épilations à la cire, le rasoir permet de remettre les poils au même niveau. Avec une repousse uniforme, ils seront plus nombreux à être pris dans les filets de la cire le mois suivant ! Si après ta séance il te reste quelques résidus, une seule solution : l'huile d'olive. Une bonne recette de grand-mère qui nourrira en plus intensément la peau.

L'épilateur électrique

Avant de te lancer, prend un bain chaud pour ramollir ta peau et dilater les pores. L'épilation sera ainsi facilitée et beaucoup moins douloureuse que sur peau sèche. Ensuite, tend ta peau avec une main puis passe l'épilateur à rebrousse poils avec l’autre main et insiste jusqu'à la disparition complète du poil.

Cet appareil qui convient à tous types de peaux est l'idéal pour tes jambes ou pour raccourcir tes poils entre 2 repousses. L'utilisation d'un épilateur électrique est aussi possible sur les zones sensibles mais pour l'épilation du maillot, même s'il existe des têtes spéciales, les plus douillettes devront s'abstenir !

L’épilateur électrique arrachera tes poils à la racine qui repousseront donc plus fins et 2 voire 3 semaines plus tard contrairement au rasoir.

Même s’il représente pour toi un gros investissement, tu pourras garder ton épilateur pendant des années, et même l’emmener avec toi en vacances ce qui te reviendra moins cher que des séances à répétition en institut !

L'épilation définitive

Même si le prix reste assez élevé c’est LA méthode d’épilation la plus avantageuse en ce qui concerne la repousse du poil car comme son nom l’indique l’épilation est définitive ! Il existe plusieurs techniques :

L'épilation électrique (appelée aussi électrolyse) : Réalisée par un dermatologue ou par un médecin esthétique, celle-ci consiste à envoyer une petite décharge électrique à l'aide d'une petite aiguille dans le bulbe du poil pour empêcher sa repousse.

La douleur varie en fonction de ta sensibilité et elle convient à tous les types de peaux (mates et noires), fonctionne sur tous les poils (blancs et blonds) et on peut l'effectuer sur toutes les zones du corps et du visage.

Le laser : Il produit un faisceau de lumière absorbé par les poils sombres. Une fois touché, le poil et son bulbe sont détruits.

Il te conviendra parfaitement si tu es brune à la peau blanche. Si tu as une peau mate ou noire, il y a un risque de dépigmentation (contrairement à l’épilation électrique). Mais ne désespère pas ! Des lasers nouvelle technologie sont conçus tous les jours pour toi ! Pour les blondes et les rousses le résultat final dépend, une première séance te permettra de juger des résultats et le cas échéant, de t'orienter vers une épilation électrique !

Les soins post-épilation

Après ton épilation, il est possible qu’il te reste encore quelques poils ! Ne sensibilise pas davantage ta peau en la re-épilant : utilise ta pince à épiler pour éliminer les derniers poils. Après ta douche, fais passer une pierre d’alun connu pour ses vertus antiseptiques sur ta peau. Cela permettra d'éviter l'apparition des poils incarnés, mais aussi d'atténuer les rougeurs.

L'épilation dessèche fortement ta peau. Donc bien sûr, après avoir passé ta pierre d’alun sur ta peau tu peux te badigeonner de crème ou de lait hydratant ce qui va nourrir ta peau en profondeur et te faire éviter la sensation de tiraillement.

Pour finir, interdiction d’aller faire bronzette après une séance d'épilation ! Malgré tes soins post-épilation ta peau reste sensibilisé par l’arrachage de poil et ne supportera pas un nouveau choc causé par une exposition aux rayons UV. Tu risques d’attraper de vilains coups de soleil et d’avoir une peau brûlée. Pas très sexy en maillot...

L’épilation n’a plus de secrets pour toi ! Entre rasoir, crème dépilatoire, cire, épilateur électrique, épilation définitive à toi de choisir la méthode la plus adaptée à ton corps pour avoir une peau de bébé cet été sur la plage !

-->

LEAVE A COMMENT

* Ecrire le code