Selectionnez votre langue et devise :

Langue :

Pays Hors UE ? identifie toi pour les Taxe Free

Journée du sport féminin

Journée du sport féminin

Nous les femmes, pas sportives ? Que Neni ! Même si le sport féminin est bien moins médiatisé que le sport masculin et que la parité n’est pas vraiment respectée en terme de visibilité, pas question de nous laisser sur la touche.

Pourquoi nous attribuer une journée ?

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) nous a donc créé la journée internationale du sport féminin qui a lieu ce mercredi 24 janvier, et toc ! Organisée en collaboration avec le Comité National Olympique et Français, la journée internationale du sport féminin est soutenue par les ministères tels que Sport Jeunesse Education, Populaire Vie Associative et bien évidemment l’Association des Droits des Femmes. Une dimension européenne a été ajoutée à cette journée grâce à la collaboration de celle-ci avec les chaîne télévisées ; TV5 Monde & RTBF. Le sport féminin bénéficie donc d’une visibilité toute particulière en raison de reportages et de compétitions transmises en live.

Pour l’occasion, nous avons décidé de vous proposer un petit palmarès des sportives féminines qui nous inspirent et que nous admirons :

Laure Manaudou

La nageuse Laure Manaudou est la 1ère nageuse française à atteindre le titre de championne olympique aux JO en 2004 grâce à son 400 mètres en nage libre après presque 100 médailles remportées et 7 records du monde décrochés. On est fière de notre icône nationale de la natation !

Serena Williams

La tennis woman américaine Serena Williams est la n°1 mondiale. Elle a remporté jusqu’à aujourd’hui 33 victoires en Grand Chelem et 4 médailles d’or olympiques. Meilleure amie des stars telles que Beyonce, Kim Kardashian ou Eva Longoria, cette championne a plus tendance à vivre sa vie en toute discrétion et sa passion face au grand public.

Lindsay Vonn

Lindsey Vonn commence le ski à 3 ans et effectue sa première compétition à 7 ans. Elle bat aujourd’hui certains records ; en 2010 elle devient la première championne olympique de descente et compte à son actif 78 victoires en coupe du monde. Egalement influenceuse et fondatrice de la Lindsey Vonn Fondation, cette jeune femme a donc d’autres atouts que ses talents indéniables sur les flocons blancs dont sont recouvert les montagnes.

Stephanie Gilemore

La sulfureuse surfeuse Stephanie Gilemore agée de 26 ans a été championne du monde du Foster's ASP Women's World Tour en 2007, ce qui fait d'elle la première surfeuse de l'histoire à être championne lors de sa 1ère participation. 7 fois championne du monde, elle remporte 3 victoire en World Surf League en 2017. Elle est aujourd’hui l’égérie de Roxy.

Carmelita Jeter

Carmelita Jeter est une athlète américaine spécialiste des épreuves de sprint se plaçant 10 fois sur le podium depuis 2013. En 2012, cette sportive établit un nouveau record du monde en 40 secondes 82 aux JO de Londres et devient championne Olympique du relais 4x 100 mètres. À 37 ans la sprinteuse prend sa retraite après une blessure à la cuisse qui l’empêche de participer aux sélections olympiques pour les JO de Rio.

Les mentalités continuent d’évoluer :

Les femmes gagnent du terrain dans le monde du sport, mais les stéréotypes de genre persistent. Selon une étude de l'Insee du 23 novembre 2017, les femmes sont un peu plus nombreuses à pratiquer une activité physique. Il est grand temps de montrer aux hommes que le sport, et notamment la musculation, ne leur est pas réservé !

Pourquoi pratiquer une activité physique régulière ?

Quand nous faisons du sport, nous gagnons en masse musculaire et en endurance. Les avantages de la pratique du sport sur la santé se situent au niveau physique mais aussi mental. Elle permet une meilleure ventilation pulmonaire, participe à prévenir l’hypertension artérielle, diminue le risque de certain diabètes, lutte contre le stress, l’isolement, le manque de l’estime de soi, l’anxiété et de la dépression. La performance ne devrait donc ne pas être le but principal de votre activité sportive, bien au contraire ! Combiner la pratique d’une activité sportive régulière et un mode de vie équilibré avec des moments d’indulgence et de petits plaisirs est la clef du bonheur ! Chez Les Poulettes, nous sommes convaincues que pour se sentir bien dans son corps, il faut savoir prendre soin de son corps tout en profitant des plaisirs de la vie, qu’en pensez vous ?

Par Lauren Deslarzes pour Les Poulettes Fitness

3 Comments

  • Avatar
    Karine
    févr. 2, 2018

    Vraiment sympa ce petit article sur le sport féminin

  • Avatar
    Karine
    févr. 2, 2018

    Vraiment sympa ce petit article sur le sport féminin

  • Avatar
    Mike
    juin 29, 2020

    Amazing task! talcum powder

-->

LEAVE A COMMENT

* Ecrire le code