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Faux-amis minceur

Faux-amis minceur

Tu as toujours pensé qu’ils étaient tes alliés minceur et que tu pouvais en manger à volonté sans prendre un gramme ? Ce sont les faux-amis minceur ! Nous sommes désolées mais nous allons peut-être casser quelques-uns des mythes de la minceur auxquels tu crois depuis longtemps… mais c’est pour ton bien !

1- Les Smoothies

Le smoothie est la boisson que l’on croit « healthy ».. à tort. On pense souvent qu’un smoothie est 100% naturel et qu’il nous apportera beaucoup moins de calories qu’un soda. Pourtant, pour 250ml de smoothie, il y a presque 30 grammes de sucre, ce qui équivaut à une canette de coca ! Par ailleurs, les smoothies industriels sont souvent mélangés avec du lait, ce qui les rend plus caloriques, ou même remplis de conservateurs et d’additifs. Et le cas est à peu près le même pour les jus de fruits… Opte donc plutôt pour un fruit frais !

2- Les galettes de riz

« Le substitut minceur du pain par excellence » : Faux ! L’indice glycémique des galettes de riz est presque similaire à celui du sucre blanc. Elles créent par ailleurs un pic d’insuline qui donne plus facilement faim et qui favorise le stockage des graisses. Elles ne procurent pas de sensation de satiété ce qui entraine à en manger plusieurs à la suite sans avoir l’impression d’être rassasié.

3- Les produits lights et 0%

Dans les produits allégés, les matières grasses sont remplacées par des substituts qui doivent reproduire la consistance des produits classiques. Malheureusement, ces substituts ne transmettent pas le message de satiété au cerveau. Par ailleurs, des études ont démontré que nous avions tendance à consommer de plus grosses portions lorsque nous mangeons des produits « lights ». Light en matière grasse… et en efficacité !

4 – Les biscottes

Une biscotte représente 426 calories pour 100g, contre 265g pour le pain. Et contrairement au pain qui entraine une réelle sensation de satiété, la biscotte agit comme un sucre rapide qui crée un pic d’insuline. Préfère donc une bonne tranche de pain complet ou des biscottes suédoises à la traditionnelle biscotte.

5 – Les chips de légumes

Si tu as troqué ton paquet de chips classiques par des chips de légumes en pensant que c’était bien plus « healthy », tu es malheureusement loin du compte ! Qu’elles soient de pomme de terre, de carotte ou de navet, les chips sont toujours fabriquées de la même façon : dans l’huile de friture. Donc pour le coté diététique, il y a mieux !

6- Les céréales de petit déjeuner

Malgré leurs airs innocents, les céréales prétendues « minceur » et les mueslis croustillants sont de vraies petites bombes caloriques ! Ne te laisse pas avoir par les appellations « light », « minceur », ce genre de céréales sont à peu près aussi sucrées que des céréales au chocolat pour enfant. Mieux vaut donc opter pour des flocons d’avoine et des fruits frais pour un petit déjeuner gourmand mais consistant.

7- les sushis

On sait toutes qu’il n’y a rien de tel qu’un plateau garni de sushis, makis et californian rolls ! Mais malgré leur air sain et faible en gras, les sushis sont loin d’être l’aliment healthy par excellence ! Ils sont certes composés d’aliments sains tels que poissons crus, algues et riz mais les fritures, mayonnaise et autres sauces sucrées qui les accompagnent font vite monter le compteur des calories. A consommer avec modération donc !




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